Étiquette : Moyen-Âge
-
Anonyme – « Maravillosos e piadosos »
Cantiga 139 des Cantigas de Santa Maria (autour de 1250-80) Cette chanson est extraite d’un ensemble de plus de 400 compositions monodiques, constitué sous l’impulsion d’Alphonse le Sage (1221-1284), roi de Castille à partir de 1252. À l’époque, le catalan n’était pas encore une langue de culture et c’est le galaïco-portugais parlé à Saint-Jacques de…
-
Kyrie « Orbis factor »
Kyrie « Orbis factor » du graduel de l’abbaye de Fontevraud dit « graduel d’Alienor de Bretagne » (vers 1270) Le graduel (livre de chant) date de 1270. Alienor d’Aquitaine (1275-1342) est devenue mère abbesse de l’abbaye en 1304 et a fait apposer ses armoiries sur le graduel.Le Kyrie est tropé, c’est à dire que des tropes, des paroles…
-
Laude di Sancta Maria: « Venite a Laudare »
Laude di Sancta Maria: « Venite a Laudare » du « Laudario di Cortona » (compilé vers 1270) Ces laudes (« laude » en italien pluriel de » lauda ») ne sont pas les laudes matinales de la liturgies des heures (« lodi mattutine » en italien) mais des chants de louanges monodiques (une seule voix est notée), comme le chant grégorien, mais destinées à…
-
Hymne des Pélerins (de Saint Jacques)
du Codex Calixtinus de la Cathédrale de Santiago Un hymne qui envoie du bois.Le codex Calixtinus, est un recueil de cinq livres qui porte le nom du pape Callixte (1119-1124). Il a été offert à la cathédrale de Saint Jacques et provient de Vézelay en Bourgogne. L’hymne que vous allez écouter est exceptionnellement en notation…
-
Supplication matutinale (Saint-Martial)
(vers 1050-1100 ?) Supplication matutinale du graduel de Saint-Yrieix, de l’abbaye Saint Martial de Limoges. Si nous remontons dans le temps, à la source de la musique sacrée catholique, nous trouvons les chants des églises de Rome et Milan, les chants Gallicans, le chant Mozarabe… Le pape Grégoire (VIe siècle) aurait ordonné une réforme aboutissant…