Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95, B.178 (1893)
Composée par Antonín Dvořák (Nelahozeves 1841- Prague 1904) né et mort dans le royaume de Bohême qui correspond à l’actuelle République Tchèque.
En 1893, Dvorak travaillait depuis un an comme directeur du conservatoire de New York. Il était, en tant que compositeur et folkloriste, très intéressé par la découverte des musiques autochtones et afro-américaines.
1.Adagio – Allegro molto
2.Largo,
3.Scherzo : Molto vivace,
4.Allegro con fuoco
Dvorak a expliqué qu’il n’avait pas utilisé de mélodies traditionnelles mais qu’il avait «écrit des thèmes originaux en incorporant les particularités de la musique indienne». Dvorak lui-même et certains chefs d’orchestre ont minimisé cette influence américaine et il est vrai que l’on entend assez souvent les accents de l’Europe Centrale, surtout quand ce sont des chefs d’Europe centrale qui jouent cette musique…
La popularité de cette symphonie est due à la grande qualité des mélodies qui circulent au sein des mouvements et reviennent dans le dernier.
Le second mouvement (avec le beau thème au cor anglais sur la mort de la femme d’un chef indien) et le troisième mouvement contiennent des mélodies inspirées par les chansons des Indiens d’Amérique. Au fait, le cor anglais (qui n’a rien d’anglais) n’est pas un cor classique de la famille des cuivres, mais une sorte de hautbois (famille des bois, catégorie anche double).
Gainsbourg a piqué le thème du 1er mvt pour «Initials BB ». Tout le monde ou presque a dans l’oreille une réminiscence des deux derniers mouvements.
Pour ceux qui n’auraient jamais entendu cette symphonie : tous les mouvements sont très accessibles, bien orchestrés, avec des mélodies mémorables et donc il faut l’écouter en entier, sinon on risque de passer à côté du bonheur.
Deux versions avec un bon son :
-Interprétation très enlevée et énergique par un orchestre de jeunes musiciens slovène, le Gimnazija Kranj Symphony Orchestra, dirigé par Nejc Bečan
-Interprétation nickel par Marzena Diakun et l’Orchestre philharmonique de Radio France