Étiquette : Bohême

  • Dvorak – Trio n°4 « Dumky »

    Antonín Dvořák (1841-1904 ) Trio pour piano et corde op 90 (1890) Ce dernier trio ne suit pas la logique de l’allegro de sonate mais se compose de six mouvements libres appelés dumky (pluriel de dumka, chanson mélancolique d’origine ukrainienne). Laissons nous emporter et surprendre sans trop réfléchir par ce flot de dumky où Dvorak…

  • Dvořák – Chanson que ma mère m’apprenait

    (1880) Tchèque : Když mne stará matka zpívat učívala. Allemand : Als die alte Mutter sangExtrait des Cigánské melodie/Zigeunermelodien/Mélodies tziganes op.55Larmoyant mais émouvant^^On retrouve Dvorak avec une œuvre plus courte, ce qui vous donnera le temps d’écouter le concerto pour violoncelle qui précède si ce n’est déjà fait.Les textes de ce cycle proviennent de poèmes…

  • Dvorak – Concerto pour violoncelle

    (1895) Dernière œuvre composée par Dvorak aux Etats-Unis, deux ans après la 9e symphonie. Atmosphère très différente plus européenne et lyrique. Bien sûr, les mélodies de ce concerto très populaire sont remarquables, mais ce qui frappe le plus, quand on écoute attentivement, c’est la qualité de l’orchestration et des échanges entre les instruments à vents…

  • Bedrich Smetana – Trio op.15

    (1855) Le ton tragique de sol mineur serait dû aux circonstances de la composition : la mort de sa fille, enfant très douée pour la musique, comme son père. A ce propos, on dit que le petit Bedrich pouvait tenir sa place dans un quatuor à l’âge de quatre ans !!!Quatre mouvements:1.Moderato assai2.Allegro ma non…

  • Smetana – La Moldau

    (1874) Moldau est le nom allemand, plus usité, de la rivière tchèque Vltava, qui a donné son nom à cette œuvre très populaire. La Vltava appartient au cycle de poèmes symphoniques « Ma Vlast » (ma patrie). La musique, très descriptive commence avec deux petits ruisseaux qui s’unissent pour donner naissance à la rivière qui traverse divers…

  • Dvořák – Symphonie « Du Nouveau Monde »

    Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95, B.178 (1893) Composée par Antonín Dvořák (Nelahozeves 1841- Prague 1904) né et mort dans le royaume de Bohême qui correspond à l’actuelle République Tchèque.En 1893, Dvorak travaillait depuis un an comme directeur du conservatoire de New York. Il était, en tant que compositeur et folkloriste, très intéressé…