Étiquette : Purcell
-
Purcell – Ode pour l’anniversaire de la Reine Mary
Z323 (1694) Purcell a composé six odes pour les anniversaires de la reine Mary. Le plus célèbre est « Come ye sons of art » (Venez fils des muses) composé pour le 33ème anniversaire de la reine.Nous avons sélectionné l’air avec chœur en ré majeur qui encadre le duo d’alto »Sound the trumpet » dans la même tonalité éclatante.…
-
Purcell – Music for the Funeral of Queen Mary
Z. 860 (1695) Composition poignante en l’honneur de la Reine Marie décédée le 28 en décembre 1694. Purcell réutilise une Marche et une Canzona pour trompettes qu’il alterne avec des anthems (motets) composés pour la circonstance, appelés funeral sentences » : Man that is born of a woman » Z. 27, « In the midst of life we…
-
Purcell – King Arthur,
(1691) King Arthur, or The British Worthy (Le Roi Arthur, ou le Valeureux Britannique), semi-opera en un prologue, cinq actes et un épilogue, sur un livret de John Dryden, créé au Queen’s Theatre de Dorset Garden (Londres) probablement en 1691« Semi-opéra » signifie que les personnages principaux ne chantent pas la plupart du temps !…
-
Purcell – Rondeau d’Abdelazer
(1695) Encore un tube…Vous vous souvenez que l’allemand Haendel était devenu londonien. En fait il avait comblé un vide, car depuis la mort prématurée d’Henry Purcell (1659-1695), un autre londonien, il n’y avait plus de musicien d’envergure en Angleterre. Purcell est considéré comme le plus grand compositeur anglais. Il est mort à seulement 36 ans…