Étiquette : Russie

  • Rachmaninov -Vêpres op.37

    (1915) 6. Réjouis-toi – O Vierge Il ne s’agit pas vraiment de vêpres (office du soir) , mais de vigiles (à chanter dans la nuit), pour chœur mixte. Les Vigiles nocturnes Всенощное бдение de l’Église orthodoxe démarrent aux vêpres et se finissent au matin. Composées en 1915 (Rachmaninov avait 42 ans) deux ans avant la…

  • Stravinski – Sacre du printemps

    (1913) Un monde païen, fantasmé par Stravinski lors de la composition de l’Oiseau de feu, enrichi par les réflexions de l’érudit Nicolas Roerich. Œuvre donnée pour la première fois à Paris, au théâtre des Champs Elysées en 1913. On retrouve les ballets russe de Diaghilev ; la chorégraphie n’est plus de Michel Fokine mais de…

  • Prokofiev – Concerto pour piano n°1

    en réb maj (1912) Né en Ukraine en 1891, mort à Moscou en 1953, Serge (Sergueï) Prokofiev compose ses premières œuvres pour piano à 5 ans et son premier opéra à 9 ans ! Il rejoint le conservatoire de Saint-Pétersbourg et donne ses premiers récitals de piano à 17 ans.Ce concerto créé en 1912 à…

  • Stravinski – L’oiseau de feu

    (Saint Petersbourg, 1910) L’oiseau de feu est une musique de ballet adapté d’un conte traditionnel russe. Un enchantement pour les yeux et les oreille composé par un jeune Igor Stravinski de 28 ans (qualifié de « jeune sauvage » non sans admiration par Debussy) à la demande de Diaghilev alors directeur des ballets russes. On y sent…

  • Scriabine – Le poème de l’extase op.54

    (1907) Ce poème symphonique porte le nom d’un poème écrit par Scriabine lui-même. Le titre original est en français. Œuvre composé 2 ans après la Mer de Debussy, que nous avons déjà écoutée. Scriabine s’en inspire sans doute, et fait lui aussi un bon dans la modernité, mais, avec un tout autre propos : non…

  • Rachmaninov – Prélude op.23 n°5

    en sol min (1901) Extrait des 10 préludes de l’op. 23. Si on ajoute les 13 prélude de l’op. 32 et le prélude isolé de l’op. 3, cela nous fait 24 préludes, comme chez Chopin, mais avec 60-70 ans d’écart. Le prélude en sol min ici présenté est l’un des plus populaires. Il est obstinément…

  • Rachmaninov – Concerto pour piano n°2

    en ut min, op. 18 (1901) 1.Maestoso 2. Adagio sostenuto 3. Allegro scherzando Né en 1873 dans la province de Novgorod, issu de la petite noblesse, Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, plus simplement « Serge Rachmaninoff », est un virtuose et compositeur romantique disciple indirect de Tchaïkovski, égaré dans un 20e siècle bien trop novateur pour lui. Il est…

  • Scriabine – Etudes

    Alexandre Nikolaïevitch Skriabin (Moscou 1871 – Moscou 1915)Encore un compositeur russe passé par une école militaire^^ Scriabine est un compositeur visionnaire et mystique mort hélas trop tôt. Il ne cherche pas à créer une musique « russe » mais à mettre en musique ses visions et réflexions philosophiques. Doué de synesthésie, lecteurs des poètes et philosophes allemands…

  • Rimski-Korsakov – Schéhérazade op.35

    (1888) Puisqu’on a mentionné Rimski-Korsakov en tant qu’orchestrateur (de Moussorgski, dont il fut le colocataire !) découvrons le compositeur à travers son œuvre la plus célèbre : Schéhérazade. Inspirée par les aventures de Sinbad le marin des contes des Mille et une nuits, cette partition est un véritable enchantement. Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (Tikkhvine 1844, Louga…

  • Moussorgski – Baba Yaga et la Grande porte de Kiev

    (1874) Modest Petrovitch Moussorgski (Karevo 1839- Saint Petersbourg 1881) Extrait des « tableaux d’une exposition » inspiré par une exposition de dessins d’un ami de Mousssorgski qui venait de décéder.On joue souvent ces deux extraits ensembles car ils s’enchaînent directement. Version originale pour le piano par Evgueny Kissin : https://www.youtube.com/watch?v=FzqpNEoL1vs Les « Tableaux » on été orchestrés ultérieurement par…