Étiquette : Russie

  • Stravinski – Sacre du printemps

    (1913) Un monde païen, fantasmé par Stravinski lors de la composition de l’Oiseau de feu, enrichi par les réflexions de l’érudit Nicolas Roerich. Œuvre donnée pour la première fois à Paris, au théâtre des Champs Elysées en 1913. On retrouve les ballets russe de Diaghilev ; la chorégraphie n’est plus de Michel Fokine mais de…

  • Prokofiev – Concerto pour piano n°1

    en réb maj (1912) Né en Ukraine en 1891, mort à Moscou en 1953, Serge (Sergueï) Prokofiev compose ses premières œuvres pour piano à 5 ans et son premier opéra à 9 ans ! Il rejoint le conservatoire de Saint-Pétersbourg et donne ses premiers récitals de piano à 17 ans.Ce concerto créé en 1912 à…

  • Stravinski – L’oiseau de feu

    (Saint Petersbourg, 1910) L’oiseau de feu est une musique de ballet adapté d’un conte traditionnel russe. Un enchantement pour les yeux et les oreille composé par un jeune Igor Stravinski de 28 ans (qualifié de « jeune sauvage » non sans admiration par Debussy) à la demande de Diaghilev alors directeur des ballets russes. On y sent…

  • Scriabine – Le poème de l’extase op.54

    (1907) Ce poème symphonique porte le nom d’un poème écrit par Scriabine lui-même. Le titre original est en français. Œuvre composé 2 ans après la Mer de Debussy, que nous avons déjà écoutée. Scriabine s’en inspire sans doute, et fait lui aussi un bon dans la modernité, mais, avec un tout autre propos : non…

  • Scriabine – Etude op. 42 n°3

    (1903) Une petite récréation avec cette étude de la période de transition de Scriabine, évoquant le vol agaçant d’un moustique, qui nécessite un très haut niveau de virtuosité.Fa#maj (six dièses ) en rythme ternaire, 9 notes par temps à la main droite, avec plein d’altérations qui font sortir la mélodie du cadre tonal. En principe…

  • Scriabine – Etude op. 8 n°9 « Alla ballata »

    en sol#min (1894) On a déjà écouté la spectaculaire étude n°12 de ce recueil. Cliquez sur le mot-clé « Scriabine » à la fin de l’article. Pourquoi reparler de lui maintenant ? Parce qu’il est un grand admirateur de Chopin, comme Rachmaninov, que l’on a écouté dans l’article précédent, mais que contrairement à ce dernier, il va…

  • Rachmaninov – Prélude op.23 n°5

    en sol min (1901) Extrait des 10 préludes de l’op. 23. Si on ajoute les 13 prélude de l’op. 32 et le prélude isolé de l’op. 3, cela nous fait 24 préludes, comme chez Chopin, mais avec 60-70 ans d’écart. Le prélude en sol min ici présenté est l’un des plus populaires. Il est obstinément…

  • Rachmaninov – Concerto pour piano n°2

    en ut min, op. 18 (1901) 1.Maestoso 2. Adagio sostenuto 3. Allegro scherzando Né en 1873 dans la province de Novgorod, issu de la petite noblesse, Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, plus simplement « Serge Rachmaninoff », est un virtuose et compositeur romantique disciple indirect de Tchaïkovski, égaré dans un 20e siècle bien trop novateur pour lui. Il est…

  • Scriabine – Etude op.8 n°12

    Alexandre Scriabine – Etude op.8 n°12 en ré# min « Patetico » (1895) Alexandre Nikolaïevitch Skriabin (Moscou 1871 – Moscou 1915)Encore un compositeur russe passé par une école militaire^^ Scriabine est un compositeur visionnaire et mystique mort hélas trop tôt. Il ne cherche pas à créer une musique « russe » mais à mettre en musique ses visions et…

  • Rimski-Korsakov – Schéhérazade op.35

    (1888) Puisqu’on a mentionné Rimski-Korsakov en tant qu’orchestrateur (de Moussorgski, dont il fut le colocataire !) découvrons le compositeur à travers son œuvre la plus célèbre : Schéhérazade. Inspirée par les aventures de Sinbad le marin des contes des Mille et une nuits, cette partition est un véritable enchantement. Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (Tikkhvine 1844, Louga…