Andante du trio pour violon, violoncelle et piano n°2 en mib majeur op.100 D929 (1827)
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que certains vont avoir la flemme d’écouter le trio en entier et vont passer à côté du superbe andante, qui est inspiré par une chanson suédoise « Se solen sjunker« .
Cet andante est la seule pièce de la bande originale du film Barry Lyndon qui ne soit pas d’époque. L’andante a été un peu modifié pour le film et ne démarre pas normalement :
Stanley Kubrick explique pourquoi il a choisi cette pièce (http://genius.cat-v.org/stanley-kubrick/interviews/ciment/barry-lyndon) :
» Aviez-vous le Trio de Schubert à l’esprit lorsque vous avez préparé et tourné cette scène particulière ?
SK : Non, j’ai pris ma décision pendant le montage. Au départ, je pensais qu’il était juste d’utiliser uniquement de la musique du dix-huitième siècle. Mais il arrive que l’on se fixe des règles de base qui s’avèrent inutiles et contre-productives. Je pense que j’ai dû écouter tous les disques vinyles de musique du XVIIIe siècle que l’on peut acheter. L’un des problèmes qui est rapidement apparu est qu’il n’y a pas de thème d’amour tragique dans la musique du XVIIIe siècle. J’ai donc finalement décidé d’utiliser le Trio en mi bémol, opus 100, de Schubert, écrit en 1828. C’est un morceau magnifique qui présente un équilibre parfait entre le tragique et le romantique, sans pour autant tomber dans les travers du romantisme tardif. »
Version sur instrument d’époque :