Étiquette : Autriche_Hongrie

  • Mozart – Quintette pour cor K.407

    en mib maj (1782) Pièce sympathique qui donne pour une fois la vedette au cor dans une œuvre de musique de chambre. Trois mouvements : allegro, andante, et un rondo allegro. La présence inhabituelle de deux altos et d’un seul violon donne une sonorité plus grave aux cordes, qui s’accordent bien avec le son du…

  • Mozart – Trio « des Quilles » K.498

    (1786) Aujourd’hui, une petite dose de douceur de vivre de l’Ancien Régime, avec ce trio composé en août 1786 (Mozart avait 30 ans), possiblement durant une partie de quilles dans la propriété du baron von Jacquin à Vienne. Mozart était un grand ami de son fils Gottfried (chanteur à la voix de basse, de 9…

  • Haydn – Concerto pour violoncelle n°1

    en do majeur (vers 1767) Redécouvert en 1961, dans des archives praguoises, c’est l’un des piliers du répertoire des violoncellistes et l’une des meilleures œuvres de Joseph Haydn. Belles mélodies marquantes et caractéristiques de son style. Sans doute composé pour le virtuose Joseph Weigl à une date comprise entre 1760 et 1765 à une époque…

  • Liszt – Les jeux d’eau à la villa d’Este

    Extrait de la « 3e année de pèlerinage » (1877) Ces « années de pèlerinage », qui font partie du meilleur de la production de Liszt, constituent un journal musical s’étendant sur plusieurs dizaines d’années.Les jeux d’eau à la villa d’Este (près de Rome) sont « l’archétype de toutes les fontaines musicales qui ont coulé depuis » (Busoni) En 1877 Liszt…

  • Brahms – Danses hongroises

    Brahms a harmonisé avec succès des chansons hongroises entendues pendant sa jeunesse ou à Vienne où il réside depuis la mort de Schumann. C’est le musicien et violoniste Ede Remenyi dont Brahms fut l’accompagnateur, qui l’aurait introduit à la musique hongroise. Voir la traduction d’une interview de Remenyi à propos de Brahms. Ci-dessous Remenyi et…

  • Liszt – Mazeppa S.139

    4ème étude des 12 études d’exécution transcendantes Recueil commencé en 1826, profondément remanié en 1837 puis encore en 1851. Du coup, il est difficile de donner une date, mais disons 1837.Pour être honnête, je n’aime pas beaucoup ce recueil (à part une ou deux études) mais il compte dans l’histoire du piano et cette étude…

  • Liszt – Les Préludes

    Poème Symphonique n°3 S.97 (Weimar, 1853) Inspiré par des poèmes d’Autran, un marseillais, puis placé sous le patronage plus prestigieux de Lamartine et de ses fameux Préludes. Le poème symphonique (intitulé créé par Liszt) est un dérivé de la symphonie, qui suit un programme extra-musical. Les éditions des Préludes de Liszt contiennent des préfaces écrites…

  • Beethoven – Leonore III op. 72 c

    (Vienne, 1806) 3e version, en do majeur, de l’ouverture de son opéra Fidelio (Fidelio est le mari, emprisonné, de Leonore), donnée souvent de manière isolée en concert. Condensé de l’opéra, donc grande richesse thématique, mais facile d’accès.Herbert Karajan et le Philharmonique de Berlin dans cet enregistrement de la somptueuse série Gold :

  • Schubert – Gretchen am Spinnrade

    (Marguerite au rouet) op. 2 D118 (Vienne, 1814) C’est un lied=chant (pluriel lieder) composé par Schubert à l’âge de 17 ans sur un poème de Goethe. Avant « Marguerite au rouet », Schubert, ce fils d’un maître d’école violoncelliste amateur, avait déjà composé plus d’une trentaine de lieder. L’année suivant ce chef-d’œuvre, il en composera 150 autres.Dans…

  • Schubert – Trio n°2

    Andante du trio pour violon, violoncelle et piano n°2 en mib majeur op.100 D929 (1827) Je ne sais pas pourquoi mais je sens que certains vont avoir la flemme d’écouter le trio en entier et vont passer à côté du superbe andante, qui est inspiré par une chanson suédoise « Se solen sjunker« . Cet andante est…