(1918)
Gustav Holst est un musicien anglais d’origine suédoise. Son nom complet est Gustavus Theodore von Holst. Pianiste et tromboniste, il étudie au Royal College of Music à Londres où il exercera plus tard en tant que professeur de composition. Il s’intéresse beaucoup à la musique folklorique anglaise, mais aussi à l’Inde et aux recherches musicales de la scène européenne.
Créée à Londres en septembre 1918, The Planets/les Planètes est une suite orchestrale en 7 mouvements qui commence avec Mercure et se termine avec Uranus. Il ne s’agit pas d’une succession de portraits astronomiques: point d’évocation des canyons martiens ou des anneaux de Saturne, mais plutôt de portraits mythologico-astrologiques:
Pour se faire une idée on peu écouter cette version un peu alanguie de Vénus, celle qui apporte la paix par Mackerras :
Mars, celui qui apporte la guerre est une partition brillante (où trompette, trombones et tuba s’en donnent à cœur joie notamment dans la version de Gustavo Dudamel et le Los Angeles
L’écoute du mystérieux Neptune
plus mystique que marin confirme l’interprétation astrologisante.
La pièce intitulée Jupiter évoque tout à la fois la majesté du plus grand des dieux et certains traits « jupitériens » de la caractérologie astrologique. Dans la section lente Holst y adjoint une pincée une majesté toute britannique qui n’est sans doute pas étranger à la popularité de cette pièce.