Étiquette : poème_symphonique
-
Grofé – Grand Canyon Suite
(1931) Ferdinand Rudolph von Grofé dit Ferde Grofé est un compositeur américain né à New York en 1892 au sein d’une famille de musiciens d’origine allemande. Très jeune, après un passage à Leipzig en Allemagne, il maîtrise aussi bien la composition que le piano, le violon, l’alto, ou encore le cor.Il s’est fait un nom…
-
Respighi – Pini di Roma
(1927) Deuxième partie de la « trilogie romaine », après les « Fontaines de Rome » (1916) et avant les « Fêtes Romaine » (1928). Né à Bologne, Ottorino Respighi (1879-1936) est l’auteur d’une œuvre abondante (opéras, ballets, musique de chambre, musique symphonique, etc.). C’est un néo-classique qui marie les archaïsmes à une riche palette orchestrale (il a étudié plusieurs mois…
-
Mendelssohn – « Les Hébrides »
Felix Mendelssohnn – Ouverture en si min op. 26 « Les Hébrides (la grotte de Fingal) » (1829) Felix Mendelssohn (nom complet Jacob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy) (Hambourg 1809, Leipzig 1847) est né en 1809 un an avant Chopin et Schuman, il fait partie avec Liszt de la génération romantique de 1810. Son père Abraham,…
-
Holst – Les planètes
(1918) Gustav Holst est un musicien anglais d’origine suédoise. Son nom complet est Gustavus Theodore von Holst. Pianiste et tromboniste, il étudie au Royal College of Music à Londres où il exercera plus tard en tant que professeur de composition. Il s’intéresse beaucoup à la musique folklorique anglaise, mais aussi à l’Inde et aux recherches…
-
Scriabine – Le poème de l’extase op.54
(1907) Ce poème symphonique porte le nom d’un poème écrit par Scriabine lui-même. Le titre original est en français. Œuvre composé 2 ans après la Mer de Debussy, que nous avons déjà écoutée. Scriabine s’en inspire sans doute, et fait lui aussi un bon dans la modernité, mais, avec un tout autre propos : non…
-
Sibelius – Finlandia op. 26
(1899) On reste dans le thème du renouveau nationaliste en Europe avec « Finlandia », fragment d’un ensemble inachevé composé par Jean Sibelius (1865-1957), compositeur Finlandais reconnu et soutenu par la mère patrie, mais qui a fait ses classes à Vienne. Sibelius a vécu longtemps, mais il n’a rien composé durant les 30 dernières années de sa…
-
Debussy – La mer
La mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre (1905) Trois parties qui forment une symphonie ou plutôt un poème symphonique.1.De l’aube à midi sur la mer – très lent – animez peu à peu2.Jeux de vagues – allegro (dans un rythme très souple) – animé3.Dialogue du vent et de la mer – animé et tumultueux –…
-
Debussy – Prélude l’après-midi d’un faune
(1894) Avec Claude Debussy (1862 Saint-Germain en Laye,- 1918 Paris), nous faisons un saut dans la modernité. Admirateur de Wagner, dont il s’éloigne tout naturellement, il se pose plutôt en continuateur d’un Rimski-Korsakov (jugement personnel), dans ce « Prélude à l’après midi d’un faune » inspiré par le poème de Mallarmé. Par la suite il développera un…
-
Rimski-Korsakov – Schéhérazade op.35
(1888) Puisqu’on a mentionné Rimski-Korsakov en tant qu’orchestrateur (de Moussorgski, dont il fut le colocataire !) découvrons le compositeur à travers son œuvre la plus célèbre : Schéhérazade. Inspirée par les aventures de Sinbad le marin des contes des Mille et une nuits, cette partition est un véritable enchantement. Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (Tikkhvine 1844, Louga…