Étiquette : Angleterre

  • Holst – In the bleak midwinter (Cranham)

    Holst – In the bleak midwinter (Cranham)

    (1905) Très joli Carol, pour s’imprégner de la douceur de Noël. Cranham est le nom de l’hymne composé par Gustav Holst (l’auteur des Planètes) en 1904-05 pour chœur mixte en vue de la publication dans le recueil the English Hymnal en 1906. Holst a été inspiré par le village éponyme du Gloucestershire, qu’il avait fréquenté…

  • Holst – Les planètes

    (1918) Gustav Holst est un musicien anglais d’origine suédoise. Son nom complet est Gustavus Theodore von Holst. Pianiste et tromboniste, il étudie au Royal College of Music à Londres où il exercera plus tard en tant que professeur de composition. Il s’intéresse beaucoup à la musique folklorique anglaise, mais aussi à l’Inde et aux recherches…

  • Purcell – Ode pour l’anniversaire de la Reine Mary

    Z323 (1694) Purcell a composé six odes pour les anniversaires de la reine Mary. Le plus célèbre est « Come ye sons of art » (Venez fils des muses) composé pour le 33ème anniversaire de la reine.Nous avons sélectionné l’air avec chœur en ré majeur qui encadre le duo d’alto »Sound the trumpet » dans la même tonalité éclatante.…

  • Purcell – Music for the Funeral of Queen Mary

    Z. 860 (1695) Composition poignante en l’honneur de la Reine Marie décédée le 28 en décembre 1694. Purcell réutilise une Marche et une Canzona pour trompettes qu’il alterne avec des anthems (motets) composés pour la circonstance, appelés funeral sentences » : Man that is born of a woman » Z. 27, « In the midst of life we…

  • Purcell – King Arthur,

    (1691) King Arthur, or The British Worthy (Le Roi Arthur, ou le Valeureux Britannique), semi-opera en un prologue, cinq actes et un épilogue, sur un livret de John Dryden, créé au Queen’s Theatre de Dorset Garden (Londres) probablement en 1691« Semi-opéra » signifie que les personnages principaux ne chantent pas la plupart du temps !…

  • Paul Hillier – There is no rose

    Paul Hillier est anglais est un chanteur, arrangeur, chef d’orchestre et de chœur, fondateur du Hiliard Ensemble et de Theatre of Voices.« There is no rose » est un célèbre carol de la renaissance en l’honneur de Marie. Paul Hilier a composé une musique originale, très joliment dissonante et respectueuse du texte. A écouter pendant la période…

  • Dowland – Flow my tears

    (vers 1596) La chanson la plus célèbre de Dowland.Musique composée en 1596 sous le titre « Lachrimae pavane » pour le luth. Cette pavane non couplée à une gaillarde a été retrouvée dans une centaine de manuscrits, ce qui en dit long sur sa popularité. Paroles (de Dowland?) ajoutée ultérieurement, mais on retrouve la chanson sous forme…

  • Dowland – Can she excuse my wrong

    (avant 1597) Bachelier en musique de l’Université d’Oxford, John Dowland (Londres 1562-1626) étudie et œuvre en Italie, en France en Allemagne, à la cour du Danemark, avant d’acquérir une reconnaissance tardive, mais méritée à la cour d’Angleterre. Grand luthiste et jalon important dans l’histoire de la chanson, auquel le chanteur contemporain Sting a rendu hommage…

  • Byrd – Première Pavane et Gaillarde

    (vers 1570) « The Firste Pavian,The Galliarde to the Firste Pavian » William Byrd (1539-1623) a bénéficié comme Tallis dont il est l’élève, du privilège exclusif accordé par la reine Elizabeth d’imprimer de la musique. Il excelle aussi bien dans la musique vocale que dans la musique pour clavier. Dans cette pièce sauvegardée dans le célèbre recueil…

  • Sheppard – Libera nos 1

    (vers 1545?) John Sheppard (1515-1558) est mort la même année que la reine Mary Tudor. On ne sait pas grand chose de sa vie, mais on suppose qu’il a été membre de la Chapelle Royale de Londres une dizaine d’années. Il est de 10 ans le cadet de Tallis.Le Libera nos est une antienne destinée…