Étiquette : ballet

  • Stravinski – Sacre du printemps

    (1913) Un monde païen, fantasmé par Stravinski lors de la composition de l’Oiseau de feu, enrichi par les réflexions de l’érudit Nicolas Roerich. Œuvre donnée pour la première fois à Paris, au théâtre des Champs Elysées en 1913. On retrouve les ballets russe de Diaghilev ; la chorégraphie n’est plus de Michel Fokine mais de…

  • Ravel – Daphnis et Chloé, Suite n° 2

    (1912) Suite de l’histoire d’amour entre la France et la Russie : un an après l’Oiseau de feu de Stravinski, Michel Fokine crée une nouvelle chorégraphie, cette fois-ci sur une musique de Ravel, toujours au Châtelet et toujours à la demande de Diaguilev, le directeur des ballets russes. L’histoire n’est plus russe, mais d’origine latine,…

  • Stravinski – L’oiseau de feu

    (Saint Petersbourg, 1910) L’oiseau de feu est une musique de ballet adapté d’un conte traditionnel russe. Un enchantement pour les yeux et les oreille composé par un jeune Igor Stravinski de 28 ans (qualifié de « jeune sauvage » non sans admiration par Debussy) à la demande de Diaghilev alors directeur des ballets russes. On y sent…

  • Lully – Marche pour la cérémonie des turcs

    (1670) Musique de ballet pour la pièce de Molière, le Bourgeois gentilhomme transformée par Lully en comédie-ballet. Jean-Baptiste Lully (Giovanni Battista Lulli) est né à Florence 1632. Arrivé en France à 12 ans au service de Mademoiselle de Montpensier, naturalisé français, mort à Paris en 1687. Ami de Louis XIV, créateur de l’opéra français et…