Ravel – Daphnis et Chloé, Suite n° 2

(1912)

Suite de l’histoire d’amour entre la France et la Russie : un an après l’Oiseau de feu de Stravinski, Michel Fokine crée une nouvelle chorégraphie, cette fois-ci sur une musique de Ravel, toujours au Châtelet et toujours à la demande de Diaguilev, le directeur des ballets russes. L’histoire n’est plus russe, mais d’origine latine, adaptée par Fokine. Daphnis et Chloé est l’un des romans les plus célèbres de l’antiquité tardive. Il repose sur un sujet très en vogue à l’époque : les amours contrariés (par les dieux, les pirates, etc.) de deux jeunes gens, ici un berger et une bergère de l’île de Lesbos.

L’œuvre qui s’étend sur plus d’une heure est la plus longue composition de Ravel. Elle est souvent donnée sous une forme abrégée, dont la suite n°2 qui correspond à la troisième partie et débute par le célébrissime et enchanteur « lever du jour », suivi de « pantomime » et « danse générale ». On entendra cette suite interprétée par les chœurs et à l’orchestre de Radio France dirigés par Myung-Whun Chung :