Étiquette : baroque
-
(Padre) Soler – Fandango
R.146 (vers 1750 ?) Né en 1729 à Otl en Catalogne, Soler étudie très tôt la musique dans une abbaye catalane. Il devient organiste, moine, puis est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Les mélomanes le connaissent d’ailleurs sous le nom de Padre Antonio Soler. Il entre au monastère de l’Escurial, résidence du roi…
-
Rameau – Les tendres plaintes
(1724) Nous retrouvons l’une de nos formes favorites : le rondeau, c’est-à-dire une pièce comportant un refrain et des couplets dont la mélodie varie.11ème morceau du 2éme livre de pièces pour clavecin publié en 1724, il est écrit en ré mineur sur un rythme de menuet. Il est tentant de jouer très lentement cette danse…
-
Claude Balbastre – La D’Héricourt
(publié en 1759) Claude Balbastre dit aussi Claude-Bénigne Balbastre, né à Dijon, comme Rameau, en 1724 et mort à Paris en 1799. Il est de nos jours essentiellement connu en tant qu’organiste et auteur d’un charmant recueil de Noëls joués à l’orgue, mais édités à l’origine pour le clavecin et le piano-forte. Adulé par la…
-
Vivaldi – Concerto con molti Istromenti RV 558
(1740)Pas de numéro d’opus pour ce concerto composé avant le départ de Vivaldi de Venise pour Vienne, joué à la Pietá (l’orphelinat de jeune fille où officiait Vivaldi) en l’honneur de Frédéric Christian, prince de Saxe.Un concerto particulier qui laisse à de nombreux instrument (11 en tout) la possibilité de s’exprimer :2 violons « in tromba…
-
Pergolèse – Stabat Mater
(1736) Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse en français) est né en 1710 dans les Marches, mais sa brève carrière (il est mort à 26 ans) se déroule à Naples. Il excelle aussi bien dans les genres de l’opéra que de la musique sacrée. Le Stabat Mater de Pergolèse est inspiré par le texte du même nom,…
-
J-S Bach – Fantaisie/Pièce d’orgue en sol maj BWV 572
(1715 à Weimar ?) Pièce superbe, unique en son genre en trois parties : Parfois appelée « Fantaisie », parfois « Pièce d’orgue » en fonction des manuscrits. Marie-Claire Alain avait choisi la version la plus ornementée pour ses enregistrements. Elle joue ici les trois parties dans différentes églises d’Allemagne de l’est, à l’occasion de sa troisième intégrale de…
-
J-S Bach – Cantate BWV 106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit »
(alias Actus tragicus) (1707) Cantate funèbre à l’effectif orchestral très léger : 2 flûtes à bec et deux violes de gambes. La mention « Actus tragicus » figure sur une partition postérieure qui n’est pas de la main de Bach. « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » signifie « le temps de Dieu est le meilleur » (comprendre il…
-
Valls – Missa Scala Aretina – Kyrie
(1702) Francesc Valls i Galan (en catalan) plus connu sous le nom de Francisco Valls (1665-1747) a été maître de chapelle de la cathédrale de Girone puis de Barcelone en 1696. Il est également l’auteur d’un traité théorique, El Mapa Armónico Práctico.Parmi ses 25 messes, celle dite Scala Aretina est la plus connue. Scala aretina…
-
Haendel – Suite en la majeur HW426
(1720) Nous avons déjà fait connaissance avec les suites (de danses) pour clavier de Haendel avec la sarabande de la suite n°4 HW 437 du 2e recueil Dans la suite en la majeur du 1er recueil publié en 1720, nous retrouvons 3 des 4 danses qui figurent fréquemment dans les suites des compositeurs allemands :…
-
Anonyme – Le roi a fait battre tambour
Cette belle chanson n’appartient pas à la tradition écrite (la musique classique), mais à la tradition orale. Elle n’a été collectée qu’au 19e siècle. Elle daterait des premières années du 18e siècle selon les auteurs de « refrains d’enfance, histoire de 60 chansons populaires » et du milieu du 18e s’après le livret de l’album du Poème…