Étiquette : clavier

  • (Padre) Soler – Fandango

    R.146 (vers 1750 ?) Né en 1729 à Otl en Catalogne, Soler étudie très tôt la musique dans une abbaye catalane. Il devient organiste, moine, puis est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Les mélomanes le connaissent d’ailleurs sous le nom de Padre Antonio Soler. Il entre au monastère de l’Escurial, résidence du roi…

  • Haendel – Suite en la majeur HW426

    (1720) Nous avons déjà fait connaissance avec les suites (de danses) pour clavier de Haendel avec la sarabande de la suite n°4 HW 437 du 2e recueil Dans la suite en la majeur du 1er recueil publié en 1720, nous retrouvons 3 des 4 danses qui figurent fréquemment dans les suites des compositeurs allemands :…

  • Byrd – Première Pavane et Gaillarde

    (vers 1570) « The Firste Pavian,The Galliarde to the Firste Pavian » William Byrd (1539-1623) a bénéficié comme Tallis dont il est l’élève, du privilège exclusif accordé par la reine Elizabeth d’imprimer de la musique. Il excelle aussi bien dans la musique vocale que dans la musique pour clavier. Dans cette pièce sauvegardée dans le célèbre recueil…

  • J-S Bach – Prélude et Fugue n°2 en do min BWV 847

    (avant 1822) Le prélude est une pièce de forme libre. Dans le clavier bien tempéré (WTK), il est toujours associé à une fugue de même tonalité. Prélude n°2 par Kimiko Ishizaka avec une animation : La fugue (à 3 voix) avec une animation pour visualiser les différentes voix : Dans la fugue vous avez un…

  • Mozart – Sonate en do majeur K.545

    (Vienne 1788) Trois parties 1.Allegro maestoso 2.Andante cantabile con espressione 3.PrestoL’une des dernières sonates pour clavier de Mozart (1756-1791) et la plus célèbre. Composée à la même époque que ses grandes symphonies. Portant la mention “aux débutants”, elle est un peu abusivement, appelée “sonate facile”. L’accompagnement simplissime du début du premier mouvement et de tout…

  • Petzold – Menuet en sol majeur

    Christian Petzold (1677 – 1733) – Menuet en sol majeur date inconnue. (1720 ?)Joli morceau très simple de structure AA:BB (deux parties répétées chacune une fois), bien connu des apprentis pianistes. Menuet = danse à trois temps, mais rythme binaire c’est-à-dire que les temps se divisent en deux et non en trois. Longtemps attribué à…

  • J-S Bach – Invention n°2 en do mineur

    (recueil terminé à Köten en 1723)Quand on écoute les œuvres de style contrapuntique, il faut essayer d’entendre les différentes lignes mélodiques simultanément, pour mieux apprécier la musique. Le mieux est de commencer en s’entraînant avec des œuvres à deux lignes mélodiques (à deux voix). Idem quand on apprend le piano. Bach a composé des œuvres…

  • Haendel – Sarabande

    Haendel – Sarabande de la 4e suite en ré mineur HWV 437 (ca 1705) Vous connaissez tous ou presque le thème principal de Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Pourquoi l‘appelle-t-on la Sarabande de Haendel ? Il s’agit en fait à l’origine d’une pièce pour clavecin orchestrée spécialement pour l’occasion : la sarabande de la 4e…

  • J-S Bach – Prélude n°1 en do majeur

    Prélude n°1 en do majeur du Clavier Bien Tempéré, livre 1 BWV 846 (vers 1720) Le morceau le plus connu de Bach au clavier est peut-être ce prélude (un morceau de style libre) issu du premier volume du Clavier Bien tempéré (achevé en 1722 à Köthen) ou Wohltemperierte Klavier WK, qui précède la fugue dans…