Haendel – Sarabande de la 4e suite en ré mineur HWV 437 (ca 1705)
Vous connaissez tous ou presque le thème principal de Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Pourquoi l‘appelle-t-on la Sarabande de Haendel ?
Il s’agit en fait à l’origine d’une pièce pour clavecin orchestrée spécialement pour l’occasion : la sarabande de la 4e suite en ré mineur HWV 437 issue du deuxième recueil de suites, publié en 1733 à Londres.
Dans les suites (qui sont à l’origine des suites de danse de cours) il y a presque toujours une danse lente. A l’époque de Haendel, la sarabande, une danse espagnole, était à la mode. Il y a 6 danses dans cette suite n°4.
Voici une transcription pour orchestre bien plus respectueuse de l’original, car elle conserve la belle mélodie à la basse, absente de la version du film de Kubrick.
L’interprétation de #VoicesOfMusic est également plus proche de ce que l’on estime être la façon de jouer de l’époque (instrumentation et phrasé) et moins dramatique (on notera l’absence de tambour).
Voici une version classique au clavecin :
Une interprétation intéressante avec des improvisations, comme cela se faisait à l’époque (surtout avec un morceau aussi facile que celui-ci). Le claveciniste reconnaît lui même en avoir un peu trop fait (dans les commentaires de la vidéo):