Étiquette : Espagne

  • Victoria – Motets

    Célèbre compositeur espagnol de la Renaissance. Tomás Luis de Victoria (1548-1611) étudie la musique à la cathédrale d’Avila (patrie de Sainte-Thérèse), part à Rome pour étudier la théologie et devient maître de chapelle à l’église Sainte Marie de Montserrat à Rome. Il rentre en Espagne et se met en 1587 au service de Marie d’Autriche…

  • (Padre) Soler – Fandango

    R.146 (vers 1750 ?) Né en 1729 à Otl en Catalogne, Soler étudie très tôt la musique dans une abbaye catalane. Il devient organiste, moine, puis est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Les mélomanes le connaissent d’ailleurs sous le nom de Padre Antonio Soler. Il entre au monastère de l’Escurial, résidence du roi…

  • Valls – Missa Scala Aretina – Kyrie

    (1702) Francesc Valls i Galan (en catalan) plus connu sous le nom de Francisco Valls (1665-1747) a été maître de chapelle de la cathédrale de Girone puis de Barcelone en 1696. Il est également l’auteur d’un traité théorique, El Mapa Armónico Práctico.Parmi ses 25 messes, celle dite Scala Aretina est la plus connue. Scala aretina…

  • Anonyme – Entrada (orgue)

    Pour l’instant nous n’avons mentionné la péninsule Ibérique que dans le cadre de l’exploration de la musique Moyen Âge, avec les cantigas de Santa Maria.La musique pour clavier s’y est développée dès le 16e siècle. Vers la fin du 17e apparaissent des orgues aux sonorités flamboyantes, caractérisées par des rangées horizontales de jeux d’anches. Cette…

  • Anonyme – « Maravillosos e piadosos »

    Cantiga 139 des Cantigas de Santa Maria (autour de 1250-80) Cette chanson est extraite d’un ensemble de plus de 400 compositions monodiques, constitué sous l’impulsion d’Alphonse le Sage (1221-1284), roi de Castille à partir de 1252. À l’époque, le catalan n’était pas encore une langue de culture et c’est le galaïco-portugais parlé à Saint-Jacques de…