Étiquette : Mendelssohn

  • Mendelssohn – Le songe d’une nuit d’été

    (1826) En allemand, « Ein Sommernachtstraum ». Œuvre de jeunesse d’un Mendelssohn âgé de seulement 17 ans (on peut se demander s’il n’est pas le génie le plus précoce de toute la musique occidentale…). Musique de scène pour la pièce de Shakespeare A Midsummer Night’s Dream. Il s’agit d’un chassé croisé amoureux compliqué par l’intervention du faune…

  • Mendelssohn – Symphonie n°4 « Italienne »

    op.90 en la maj (1833) Symphonie inspirée par le voyage de Mendelssohn en Italie en 1830.« C’est l’Italie. Et maintenant vient de débuter ce que j’ai toujours pensé… être la plus grande joie de ma vie » écrit-il à ses parents. À sa sœur il dira que la symphonie italienne sera « la plus joyeuse pièce qu’il aura…

  • Mendelssohnn – Romances sans parole

    Mendelssohn a composé cinquante Lieder ohne Worte (chansons sans paroles), répartis sur six cahiers de six chansons, auxquels s’ajoutent deux recueils posthumes.Des pièces brèves et chantantes conçues pour parler directement au cœur. Certaines s’élèvent au niveau des œuvres de Chopin. Écoutons la première romance du premier recueil op. 19 n°1 en mi maj (1830) interprétée…

  • Mendelssohn – « Les Hébrides »

    Felix Mendelssohnn – Ouverture en si min op. 26 « Les Hébrides (la grotte de Fingal) » (1829) Felix Mendelssohn (nom complet Jacob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy) (Hambourg 1809, Leipzig 1847) est né en 1809 un an avant Chopin et Schuman, il fait partie avec Liszt de la génération romantique de 1810. Son père Abraham,…