Étiquette : anonyme

  • Anonyme – Le roi a fait battre tambour

    Cette belle chanson n’appartient pas à la tradition écrite (la musique classique), mais à la tradition orale. Elle n’a été collectée qu’au 19e siècle. Elle daterait des premières années du 18e siècle selon les auteurs de « refrains d’enfance, histoire de 60 chansons populaires » et du milieu du 18e s’après le livret de l’album du Poème…

  • Anonyme – Motet au Saint-Sacrement

    Une des plus belles pages de la musique sacrée ? Ce motet appartient au répertoire de la Cathédrale de Paris.L’interprétation de Marcel Pérès et des Pages de la Chapelle… est extraite d’une reconstitution de messe « néo-gallicane », c’est-à-dire renouant avec les traditions pré-grégorienne, telle qu’elle aurait pu être donnée entre les 17e et 18e siècle. Pour…

  • Anonyme – Entrada (orgue)

    Pour l’instant nous n’avons mentionné la péninsule Ibérique que dans le cadre de l’exploration de la musique Moyen Âge, avec les cantigas de Santa Maria.La musique pour clavier s’y est développée dès le 16e siècle. Vers la fin du 17e apparaissent des orgues aux sonorités flamboyantes, caractérisées par des rangées horizontales de jeux d’anches. Cette…

  • Anonyme – La fille au Roi Louis

    Le roi en question est peut-être Saint Louis(Louis IX). Les paroles les plus anciennes se trouvent dans un recueil de 1607. La mélodie a été collectée par le poète Gérard de Nerval dans le Valois.« Un des plus beaux airs qui existent, un chant d’église croisé par un chant de guerre »S’agit-il de l’ «…

  • Anonyme – « Maravillosos e piadosos »

    Cantiga 139 des Cantigas de Santa Maria (autour de 1250-80) Cette chanson est extraite d’un ensemble de plus de 400 compositions monodiques, constitué sous l’impulsion d’Alphonse le Sage (1221-1284), roi de Castille à partir de 1252. À l’époque, le catalan n’était pas encore une langue de culture et c’est le galaïco-portugais parlé à Saint-Jacques de…

  • Kyrie « Orbis factor »

    Kyrie « Orbis factor » du graduel de l’abbaye de Fontevraud dit « graduel d’Alienor de Bretagne » (vers 1270) Le graduel (livre de chant) date de 1270. Alienor d’Aquitaine (1275-1342) est devenue mère abbesse de l’abbaye en 1304 et a fait apposer ses armoiries sur le graduel.Le Kyrie est tropé, c’est à dire que des tropes, des paroles…

  • Laude di Sancta Maria: « Venite a Laudare »

    Laude di Sancta Maria: « Venite a Laudare » du « Laudario di Cortona » (compilé vers 1270) Ces laudes (« laude » en italien pluriel de » lauda ») ne sont pas les laudes matinales de la liturgies des heures (« lodi mattutine » en italien) mais des chants de louanges monodiques (une seule voix est notée), comme le chant grégorien, mais destinées à…

  • Hymne des Pélerins (de Saint Jacques)

    du Codex Calixtinus de la Cathédrale de Santiago Un hymne qui envoie du bois.Le codex Calixtinus, est un recueil de cinq livres qui porte le nom du pape Callixte (1119-1124). Il a été offert à la cathédrale de Saint Jacques et provient de Vézelay en Bourgogne. L’hymne que vous allez écouter est exceptionnellement en notation…

  • Supplication matutinale (Saint-Martial)

    (vers 1050-1100 ?) Supplication matutinale du graduel de Saint-Yrieix, de l’abbaye Saint Martial de Limoges. Si nous remontons dans le temps, à la source de la musique sacrée catholique, nous trouvons les chants des églises de Rome et Milan, les chants Gallicans, le chant Mozarabe… Le pape Grégoire (VIe siècle) aurait ordonné une réforme aboutissant…

  • Anonyme – Fortune my foe

    (Fortune, mon ennemi) (vers 1595) Chanson d’origine irlandaise sur la mort du Duc D’Essex à Dublin, qui devient célébrissime en Angleterre et dont les paroles varièrent au fil du temps. On la trouve arrangée à 4 voix vers 1595 dans le Cambridge Consort Books (Consort = divers instruments) et dans le Fitzwilliam Virginal Book. Interprétation…