Étiquette : motet

  • Victoria – Motets

    Célèbre compositeur espagnol de la Renaissance. Tomás Luis de Victoria (1548-1611) étudie la musique à la cathédrale d’Avila (patrie de Sainte-Thérèse), part à Rome pour étudier la théologie et devient maître de chapelle à l’église Sainte Marie de Montserrat à Rome. Il rentre en Espagne et se met en 1587 au service de Marie d’Autriche…

  • M-A Charpentier – Te Deum en ré majeur H.416

    (1690) Le Te Deum est un motet donné pour les grandes occasions (victoire militaire, maladie ou rétablissement du roi etc.). Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en a composé quatre dont celui-ci en ré majeur pour 8 soliste et orchestre avec trompettes et timbales, adapté à la célébration d’une victoire. On y trouve des solos, duos, chœurs, etc.…

  • Josquin des Prez – Motet « Qui habitat » à 24 voix

    (vers 1520 ?) Le motet est basé sur le psaume 90, qui commence par Qui habitat in adiutorio Altissimi in protectione Dei caeli commorabitur […] Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant […] Dans la messe précédente Josquin avait utilisé un thème original basé sur le nom du dédicataire.…

  • Mondonville – Dominus regnavit

    (1734) Jean-Joseph Cassanea de Mondonville (Narbonne 1711 – Paris 1772). Composteur de musique de chambre, de musique sacrée et d’opéras. Pas super connu, mais mérite de l’être davantage.Le « grand motet » « Dominus Regnavit » (tiré du psaume 93) date de sa période lilloise, avant ses début au concert spirituel à Paris en 1738, dont il deviendra le…