Étiquette : musique_de_chambre

  • J-S Bach – Sonate pour flûte et basse continue BWV 1034

    en mi mineur (vers 1720 ?) Composée probablement à Köthen. Ici sonate désigne la forme, et non le genre (pièce pour le violon ou le clavecin par ex.). On retrouve l’une des deux versions de la sonate baroque, en l’occurrence, la sonate d’église (sonata da chiesa) héritée de Corelli, en quatre mouvements (lent-vif-lent-vif), qui s’oppose…

  • Mozart – Quintette pour cor K.407

    en mib maj (1782) Pièce sympathique qui donne pour une fois la vedette au cor dans une œuvre de musique de chambre. Trois mouvements : allegro, andante, et un rondo allegro. La présence inhabituelle de deux altos et d’un seul violon donne une sonorité plus grave aux cordes, qui s’accordent bien avec le son du…

  • Dvorak – Trio n°4 « Dumky »

    Antonín Dvořák (1841-1904 ) Trio pour piano et corde op 90 (1890) Ce dernier trio ne suit pas la logique de l’allegro de sonate mais se compose de six mouvements libres appelés dumky (pluriel de dumka, chanson mélancolique d’origine ukrainienne). Laissons nous emporter et surprendre sans trop réfléchir par ce flot de dumky où Dvorak…

  • Bedrich Smetana – Trio op.15

    (1855) Le ton tragique de sol mineur serait dû aux circonstances de la composition : la mort de sa fille, enfant très douée pour la musique, comme son père. A ce propos, on dit que le petit Bedrich pouvait tenir sa place dans un quatuor à l’âge de quatre ans !!!Quatre mouvements:1.Moderato assai2.Allegro ma non…

  • Mozart – Trio « des Quilles » K.498

    (1786) Aujourd’hui, une petite dose de douceur de vivre de l’Ancien Régime, avec ce trio composé en août 1786 (Mozart avait 30 ans), possiblement durant une partie de quilles dans la propriété du baron von Jacquin à Vienne. Mozart était un grand ami de son fils Gottfried (chanteur à la voix de basse, de 9…

  • Brahms – Sextuor n°1

    Sextuor n°1 op.18 en sib maj (Hamm, 1860) Une des plus belles pages de la musique de chambre. Si l’on est pressé, il faut écouter en priorité, sublime deuxième mouvement andante, de ce sextuor (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles) composé par Brahms à 27 ans près de Hambourg. Andante construit sur le mode du…

  • Schumann – Quintette pour piano

    Quintette pour piano en mi b maj op. 44 (Leipzig, 1842) On connait le mot fameux de Liszt à propos de ce quintette : « il sent trop son Leipzig ». C’est-à-dire trop travaillé, trop de contrepoint.Pourtant c’est ce qui fait de ce quintette le modèle du genre : fougue romantique et superbes cellules mélodiques…

  • Schubert – Trio n°2

    Andante du trio pour violon, violoncelle et piano n°2 en mib majeur op.100 D929 (1827) Je ne sais pas pourquoi mais je sens que certains vont avoir la flemme d’écouter le trio en entier et vont passer à côté du superbe andante, qui est inspiré par une chanson suédoise « Se solen sjunker« . Cet andante est…

  • Marin Marais – Le Badinage

    (Paris ,1717) « Le Badinage » est extrait de la Suite d’un goût étranger provenant de son 4e livre de pièces à une et trois violes. Marin Marais (1656-1728), musicien de la Chambre du Roi (Louis XIV) est le maître de la viole de gambe (gambe = placée sur ou entre les jambes). Il est l’auteur de…

  • Boccherini – Menuet du Quintette n°5

    Menuet du Quintette n°5 op.11, G. 275 (publié en 1775)Minuetto « Con un poco di moto » Luigi Boccherini (1743-1805), contemporain et estimé de Haydn est connu surtout pour ce menuet, qui est un peu une “scie”, extrait d’un quintette appartenant à l’opus 11, publié à Paris en 1775. Vous l’avez sans doute déjà entendu, sans savoir…