Étiquette : opéra

  • Purcell – King Arthur,

    (1691) King Arthur, or The British Worthy (Le Roi Arthur, ou le Valeureux Britannique), semi-opera en un prologue, cinq actes et un épilogue, sur un livret de John Dryden, créé au Queen’s Theatre de Dorset Garden (Londres) probablement en 1691« Semi-opéra » signifie que les personnages principaux ne chantent pas la plupart du temps !…

  • Vivaldi – Air d’Anastasio, de Giustino

    (1724) Si vous avez écouté le Gloria (cf post précédent, une des plus belles œuvres de Vivaldi) vous avez sans doute senti une influence de l’opéra. Vivaldi en a composé une cinquantaine, qui sont progressivement redécouverts depuis peu.Giustino est un opéra interminable donné à Rome, qui réutilise des matériaux anciens.Le livret est basé sur l’histoire…

  • Wagner – Ouverture de Tannhäuser

    (1845) Les ouvertures des opéras de Richard Wagner (Leipzig 1813- Venise 1883) reprennent les thèmes principaux, ou leitmotiv, de ses opéras. Ici il y a opposition entre l’amour céleste (thème des Pèlerins qu’on entend au début et à la fin de l’ouverture version concert) et l’amour charnel (thème du monde souterrain du Venusberg) pour lequel…

  • Bellini – Norma, « Casta Diva »

    (1830) En principe tout le monde a déjà entendu cet air composé par Vincenzo Bellini (1801-1835) pour son opéra Norma ; air ou aria qui est peut-être le plus célèbre d’entre tous les arias de sopranos, avec celui de la reine de la nuit. Pour les 1% qui seraient passé à côté, ça vaut le…

  • Rameau – Les sauvages / Forêt paisible

    Découvrons la métamorphose d’un morceau, du clavecin au duo d’opéra. Ecoutons Jean Rondeau jouer ce célèbre rondeau^^ (refrain, couplet 1, refrain, couplet 2, refrain, etc.) du 3e livre de pièces de clavecin (1727) La musique est inspirée de la « danse de deux indiens de la Louisiane », en l’occurrence des Iroquois, à laquelle Rameau avait assisté…

  • Mozart – Don Giovanni

    K527 (composé en 1787) Livret en italien de Lorenzo da Ponte d’après Tirso de Molina et Molière. Don Giovani a été donné pour la première fois à Prague en octobre 1787 où Figaro (autre opéra de Mozart) avait déjà connu un grand succès. Le début de cette sublime ouverture (en ré mineur cf. post précédent)…

  • Haendel – Ombra mai fu

    Extrait de Serse, 1738 A propos de style mélodique, l’une des plus belles mélodies de l’époque est due à Haendel : « Ombra mai fu », de son opéra « Serse » (=Xerxès, le roi des Perses). Prévue pour un castrat, elle est ici merveilleusement interprétée par l’immense mezzo-soprano Cecilia Bartoli (avec sous-titres). Xerxès admire…