K527 (composé en 1787)
Livret en italien de Lorenzo da Ponte d’après Tirso de Molina et Molière.
Don Giovani a été donné pour la première fois à Prague en octobre 1787 où Figaro (autre opéra de Mozart) avait déjà connu un grand succès.
Le début de cette sublime ouverture (en ré mineur cf. post précédent) annonce la fin tragique de Don Juan et le retour du Commandeur…
Constance Mozart écrivit que son mari avait mis par écrit l’ouverture, qu’il avait jusque là gardée en mémoire, la veille de la première.
Dans la première scène, Don Giovanni/Don Juan, un séducteur impénitent, vient d’abuser de Donna Anna dont les cris réveillent son père, le Commandeur (= chevalier), qui défie Don Giovanni à l’épée et est tué par celui-ci.
Extrait du merveilleux film de Joseph Losey, tourné à Venise en décors naturels (production Gaumont 1979 – Disponible en Blue Ray.)
Interprétation de l’Orchestre Philharmonique tchèque dans le même théâtre où l’opéra fut créé à voir sur youtube : https://youtu.be/MMd44lWiHd8?feature=shared
Dans le génial et spirituel air du catalogue, Leporello le valet de Don Giovanni/Don juan, explique à Donna Elvira, ancienne conquête abandonnée par son maître, la véritable nature de celui-ci. Donna Elvira n’est ni la première ni la dernière d’une longue liste…
Leporello: Luca Pisaroni. Donna Elvira: Barbara Frittoli au Metropolitan Opera