En cours de fabrication^^
Cadence de concerto – Surtout au 18e siècle, partie improvisée par le compositeur/soliste à la fin du premier mouvement et qui met en valeur ses talents d’exécutant. Par la suite les cadences seront écrites.
Concerto – Œuvre orchestrale dans laquelle un soliste ou un groupe d’instruments (concerto grosso) joue le rôle principal. Contrairement aux symphonies, en quatre mouvements, il n’y a généralement que trois mouvements dans les concertos classiques, sur le modèle vif-lent-vif, avec premier mouvement de forme sonate et dernier mouvement de forme rondo.
Contrepoint – Art de la superposition de différentes lignes mélodiques.
Fugue – Contrepoint basé sur l’imitation d’un motif principal appelé sujet et l’utilisation de motifs secondaires appelés contre-sujets, comprenant des épisodes intermédiaires appelés divertissements. Il y a beaucoup d’autres règles qui caractérisent la fugue à l’époque de Bach : par exemple, le sujet est énoncé une première fois puis ré-énoncé immédiatement, généralement à la quinte (cela s’appelle la réponse).
Menuet – Il s’agit à l’origine d’une danse française à trois temps, qui va devenir à l’époque classique la troisième partie des sonates pour clavier, des oeuvres de musique de chambre et même des symphonies. Il comporte dans la forme de l’époque classique une partie centrale appelée trio (car composé initialement pour 3 instruments), même lorsqu’il y a 5 instruments. Forme : AA BB A, où B est le trio.
Musique de chambre – Au départ cette musique de “camera” s’oppose à la musique de “chiesa” (église), puis le terme désigne les œuvres instrumentales à effectif réduit, par exemple un quatuor à cordes. Destiné initialement à des amateurs, ce répertoire se complexifie et devient le terrain de prédilection des musiciens avertis.
Requiem – Messe donnée pour les morts, qui comporte des parties propres (celles qui varient à chaque messe) spécifiques, généralement : graduel, trait, séquence. Certaines sections de l’ordinaire de la messe (les sections qui figurent normalement dans toutes les messes) sont manquantes, il s’agit du Gloria et du Credo.
Sonate (genre) – Ici le terme sonate est un genre comme l’opéra ou la cantate. Définition simple de la sonate : pièce destinées à être jouée sur un instrument et non chantée (comme la cantate). La sonate de chambre et la sonate d’église baroque vont donner la sonate classique en quatre mouvements : Rapide, lent, menuet (ou scherzo chez Beethoven), rapide souvent un rondo. Le premier mouvement est presque toujours de “forme sonate” (voir ci-dessous”). Les symphonies classiques reprennent ce modèle.
Sonate (forme) – Ne pas confondre le genre sonate et la forme sonate. La forme sonate est un principe de composition appliqué très souvent aux premiers (mais pas uniquement) mouvements des sonates, symphonies, etc : un ou des thèmes sont exposés et répétés avec quelques modulations harmoniques, puis développés avec plus de modulations et d’invention, puis réexposé avec une conclusion finale (coda). Ce schéma n’est pas absolu et évoluera au cours du 19e siècle.
Syncope – déplacement de l’accent rythmique sur la partie faible du temps.
Toccata – Pièce pour instrument solo à clavier, souvent brillante ou virtuose, de forme libre.
Tremolo – Répétition rapide d’une même note.