Requiem K.626 en ré mineur (Vienne, fin 1791)
Première excursion sur le territoire de la musique sacrée (qui au moyen-âge constituait l’essentiel du répertoire de la musique écrite).
Le Requiem est la dernière (et plus poignante ?) composition de Mozart, mort de maladie avant son achèvement. La partition a été complétée par des élèves de Mozart dont Süssmayr. Le rôle de celui-ci est encore débattu et il existe différents enregistrements et éditions du Requiem.
Œuvre de commande en mémoire de l’épouse du comte Walsegg-Stuppach, franc-maçon. Ce n’est pas un détail car cela se ressent dans l’orchestration et l’importance donnée aux bassons et cors de basset (sorte de clarinette), on en reparlera plus tard. En fait, ce n’est pas juste une œuvre de commande ; Mozart a mis tout son cœur et son savoir dans cette ultime composition. Il a étudié le contrepoint dans sa jeunesse en Italie, puis après sa découverte de l’œuvre de J-S Bach et ça s’entend.
Instruments : corps de bassets, basson, trompettes, trombones, cordes, chœur, timbale
On n’écoutera que l’Introït et le Kyrie pour cette fois-ci :
Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.
Te decet hymnus Deus, in Sion, et tibi reddetur votum in Jerusalem.
Exaudi orationem meam ; ad te omnis caro veniet.
Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.
« Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle les illumine. Dieu, il convient de chanter tes louanges en Sion ; et de t’offrir des sacrifices à Jérusalem. Exauce ma prière, toute chair ira à toi. Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle les illumine ».
Le solo sur Te decet est en majeur et est basé sur une mélodie de la liturgie. Mozart alterne les passages en imitation (ex : requiem aeternam où toutes les voix sont décalées) et les unissons (ex : et lux perpetua).
Le Kyrie est une fugue. Le sujet est chanté sur Kyrie eleison (Seigneur, ayez pitié), le contre-sujet sur Christe eleison (Christ, ayez pitié).
On entend bien les différentes voix sur cette version :