Étiquette : France

  • Rameau – Les tendres plaintes

    (1724) Nous retrouvons l’une de nos formes favorites : le rondeau, c’est-à-dire une pièce comportant un refrain et des couplets dont la mélodie varie.11ème morceau du 2éme livre de pièces pour clavecin publié en 1724, il est écrit en ré mineur sur un rythme de menuet. Il est tentant de jouer très lentement cette danse…

  • Claude Balbastre – Joseph est bien marié

    (Première Suite de Noëls publié en 1770) Extrait d’un « Recueil de Noëls formant quatre suites avec des variations pour le clavecin et le forte piano, dédié à Madame la duchesse de Choiseul ». Comme on l’a dit précédemment, Balbastre était très populaire dans le salon et jouait plus souvent ses Noëls sur un clavecin…

  • Claude Balbastre – La D’Héricourt

    (publié en 1759) Claude Balbastre dit aussi Claude-Bénigne Balbastre, né à Dijon, comme Rameau, en 1724 et mort à Paris en 1799. Il est de nos jours essentiellement connu en tant qu’organiste et auteur d’un charmant recueil de Noëls joués à l’orgue, mais édités à l’origine pour le clavecin et le piano-forte. Adulé par la…

  • Anonyme – Le roi a fait battre tambour

    Cette belle chanson n’appartient pas à la tradition écrite (la musique classique), mais à la tradition orale. Elle n’a été collectée qu’au 19e siècle. Elle daterait des premières années du 18e siècle selon les auteurs de « refrains d’enfance, histoire de 60 chansons populaires » et du milieu du 18e s’après le livret de l’album du Poème…

  • Ravel – Daphnis et Chloé, Suite n° 2

    (1912) Suite de l’histoire d’amour entre la France et la Russie : un an après l’Oiseau de feu de Stravinski, Michel Fokine crée une nouvelle chorégraphie, cette fois-ci sur une musique de Ravel, toujours au Châtelet et toujours à la demande de Diaguilev, le directeur des ballets russes. L’histoire n’est plus russe, mais d’origine latine,…

  • M-A Charpentier – Te Deum en ré majeur H.416

    (1690) Le Te Deum est un motet donné pour les grandes occasions (victoire militaire, maladie ou rétablissement du roi etc.). Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en a composé quatre dont celui-ci en ré majeur pour 8 soliste et orchestre avec trompettes et timbales, adapté à la célébration d’une victoire. On y trouve des solos, duos, chœurs, etc.…

  • Anonyme – Motet au Saint-Sacrement

    Une des plus belles pages de la musique sacrée ? Ce motet appartient au répertoire de la Cathédrale de Paris.L’interprétation de Marcel Pérès et des Pages de la Chapelle… est extraite d’une reconstitution de messe « néo-gallicane », c’est-à-dire renouant avec les traditions pré-grégorienne, telle qu’elle aurait pu être donnée entre les 17e et 18e siècle. Pour…

  • Lambert – Vos Mépris chaque jour

    (1660) Né à Champigny-sur-Veude en 1610, mort à Paris en 1696. Joueur de luth, chanteur, danseur, Michel Lambert a fréquenté la maison du cardinal de Richelieu. Il devient maître de musique de la Chambre du roi Louis XIV en 1661. Autre titre de gloire : il est le beau-père du célèbre Lully.Il ne reste environ…

  • Anonyme – La fille au Roi Louis

    Le roi en question est peut-être Saint Louis(Louis IX). Les paroles les plus anciennes se trouvent dans un recueil de 1607. La mélodie a été collectée par le poète Gérard de Nerval dans le Valois.« Un des plus beaux airs qui existent, un chant d’église croisé par un chant de guerre »S’agit-il de l’ «…

  • Josquin des Prez – Motet « Qui habitat » à 24 voix

    (vers 1520 ?) Le motet est basé sur le psaume 90, qui commence par Qui habitat in adiutorio Altissimi in protectione Dei caeli commorabitur […] Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant […] Dans la messe précédente Josquin avait utilisé un thème original basé sur le nom du dédicataire.…