Rimski-Korsakov – Schéhérazade op.35

(1888)

Puisqu’on a mentionné Rimski-Korsakov en tant qu’orchestrateur (de Moussorgski, dont il fut le colocataire !) découvrons le compositeur à travers son œuvre la plus célèbre : Schéhérazade. Inspirée par les aventures de Sinbad le marin des contes des Mille et une nuits, cette partition est un véritable enchantement.

Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (Tikkhvine 1844, Louga 1908) né et mort dans la région de Saint-Petersbourg. Comme Moussorgski il est d’origine aristocratique et entreprend une carrière militaire, mais dans la marine. Contrairement à Moussorgski, il n’abandonne pas son poste d’officier, tout en étant professeur au conservatoire de Saint-Petersbourg. Il fait partie du “groupe des cinq” avec Borodine, Moussorgski, Balakirev et Cui, un groupe de musiciens qui souhaitent donner à la Russie une voix originale par rapport à la musique classique de l’Europe de l’ouest (ils s’opposent à Tchaïkovski).

Structure de Shéhérazade :
La mer et le vaisseau de Simbad (Largo e maestoso — Allegro non troppo)
Le récit du prince Kalender (Lento — Andantino — Allegro molto — Con moto)
Le jeune prince et la jeune princesse (Andantino quasi allegretto — Pochissimo più mosso — Come prima — Pochissimo più animato)
Fête à Bagdad — La Mer — Le Vaisseau se brise sur un rocher surmonté d’un guerrier d’airain (Allegro molto — Vivo — Allegro non troppo maestoso)

Interprétation choisie : Leif Segerstam et l’orchestre symphonique de Galice. Le minutage des différentes parties figure dans la description.