(1638)
Gregorio Allegri (1582-1652) né et mort à Rome, prêtre, compositeur officiel de la chapelle Sixtine est l’auteur d’une œuvre longtemps restée mystérieuse :son fameux Miserere.
Longtemps, il fut interdit de copier la partition. Un roi et un empereur eurent tout de même l’occasion de se procurer une copie. L’empereur Leopold fut très déçu, car la partition ne contenait pas les improvisations des membres de la chapelle Sixtine, qui l’avaient bouleversé. Du reste, on ne sait toujours pas exactement comment l’œuvre était interprétée autrefois.
C’est le jeune Mozart âgé de quatorze ans, en 1770 qui assura la diffusion du Miserere, qu’il avait mémorisé à la première audition.
Le texte est basé sur le psaume 50 qui commence par « Miserere mei Deus secundum magnam misericordiam tuam. Et secundum multitudinem miserationum tuarum dele iniquitatem meam. » (Aies pitié de moi, mon Dieu, selon ta grande miséricorde. Et efface mon iniquité selon la multitude de tes bontés.).
L’ouvre est écrite pour deux chœurs. On appréciera la mise en scène et l’interprétation de la version du Tenebrae Choir.