Étiquette : Italie

  • Respighi – Pini di Roma

    (1927) Deuxième partie de la « trilogie romaine », après les « Fontaines de Rome » (1916) et avant les « Fêtes Romaine » (1928). Né à Bologne, Ottorino Respighi (1879-1936) est l’auteur d’une œuvre abondante (opéras, ballets, musique de chambre, musique symphonique, etc.). C’est un néo-classique qui marie les archaïsmes à une riche palette orchestrale (il a étudié plusieurs mois…

  • Vivaldi – Concerto pour deux mandoline en sol maj RV532

    (après 1730) On ne connait pas la date de composition exacte, mais d’après Fabio Biondi le style est postérieur à 1730.Malgré la présence de deux mandolines, le son grêle de l’instrument exige que l’orchestre s’efface durant les solos comme dans le RV425 que nous avons déjà présenté. Les accords en cordes pincées (pizzicati) du mouvement…

  • Vivaldi – Concerto con molti Istromenti RV 558

    (1740)Pas de numéro d’opus pour ce concerto composé avant le départ de Vivaldi de Venise pour Vienne, joué à la Pietá (l’orphelinat de jeune fille où officiait Vivaldi) en l’honneur de Frédéric Christian, prince de Saxe.Un concerto particulier qui laisse à de nombreux instrument (11 en tout) la possibilité de s’exprimer :2 violons « in tromba…

  • Pergolèse – Stabat Mater

    (1736) Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse en français) est né en 1710 dans les Marches, mais sa brève carrière (il est mort à 26 ans) se déroule à Naples. Il excelle aussi bien dans les genres de l’opéra que de la musique sacrée. Le Stabat Mater de Pergolèse est inspiré par le texte du même nom,…

  • Albinoni – Adagio du concerto pour hautbois op. 9 n°2

    en ré mineur (vers 1722) On a mentionné au tout début du canal le faux adagio d’Albinoni. En voici un vrai.Albinoni (1671-1751) est un vénitien comme Vivaldi ; il est de 7 ans l’ainé du « prêtre roux ». Suffisamment riche – héritier d’une famille de cartiers originaire de Lombardie – pour ne pas avoir besoin de…

  • Allegri – Miserere

    (1638) Gregorio Allegri (1582-1652) né et mort à Rome, prêtre, compositeur officiel de la chapelle Sixtine est l’auteur d’une œuvre longtemps restée mystérieuse :son fameux Miserere.Longtemps, il fut interdit de copier la partition. Un roi et un empereur eurent tout de même l’occasion de se procurer une copie. L’empereur Leopold fut très déçu, car la…

  • Monteverdi – Vêpres de la Sainte Vierge

    S206 (1610) La figure la plus marquante de la transition entre renaissance et baroque est Claudio Monteverdi (1567-1643).Ces vêpres géniales composées à Mantoue, qui amalgament plusieurs styles anciens et modernes, sont trop longues (plus de 1h30) pour figurer in extenso dans la playlist Baroque 1.Nous avons sélectionné le chœur final « Sicut Erat in Principio » du…

  • G. Gabrielli « O Jesu mi dulcissime »

    à 8 voix – recueil de 1615 (composé vers 1610?) Giovanni Gabrielli est né à Venise vers 1555, mort dans la même ville en 1612Neveu d’un autre compositeur, Andrea Gabrielli. Il étudie la musique avec son oncle et passe une partie de sa jeunesse à Munich. Devient membre de la chapelle de Bavière vers 1575,…

  • Marco Dall’Aquila – Ricercar n°33

    (vers 1520?) Marco est né sans doute à l’Aquila dans les Abruzzes en 1480. Mort à Venise en 1538 où il résidait régulièrement depuis 1505.Ricercar(e) qui signifie rechercher en italien désigne un pièce instrumentale savante assez libre bien que basée sur l’imitation, c’est à dire l’utilisation d’une mélodie dans plusieurs voix, soit le procédé le…

  • Laude di Sancta Maria: « Venite a Laudare »

    Laude di Sancta Maria: « Venite a Laudare » du « Laudario di Cortona » (compilé vers 1270) Ces laudes (« laude » en italien pluriel de » lauda ») ne sont pas les laudes matinales de la liturgies des heures (« lodi mattutine » en italien) mais des chants de louanges monodiques (une seule voix est notée), comme le chant grégorien, mais destinées à…