Étiquette : musique_sacrée
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Pergolèse – Stabat Mater
(1736) Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse en français) est né en 1710 dans les Marches, mais sa brève carrière (il est mort à 26 ans) se déroule à Naples. Il excelle aussi bien dans les genres de l’opéra que de la musique sacrée. Le Stabat Mater de Pergolèse est inspiré par le texte du même nom,…
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J-S Bach – Cantate BWV 106 « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit »
(alias Actus tragicus) (1707) Cantate funèbre à l’effectif orchestral très léger : 2 flûtes à bec et deux violes de gambes. La mention « Actus tragicus » figure sur une partition postérieure qui n’est pas de la main de Bach. « Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit » signifie « le temps de Dieu est le meilleur » (comprendre il…
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Valls – Missa Scala Aretina – Kyrie
(1702) Francesc Valls i Galan (en catalan) plus connu sous le nom de Francisco Valls (1665-1747) a été maître de chapelle de la cathédrale de Girone puis de Barcelone en 1696. Il est également l’auteur d’un traité théorique, El Mapa Armónico Práctico.Parmi ses 25 messes, celle dite Scala Aretina est la plus connue. Scala aretina…
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Purcell – Music for the Funeral of Queen Mary
Z. 860 (1695) Composition poignante en l’honneur de la Reine Marie décédée le 28 en décembre 1694. Purcell réutilise une Marche et une Canzona pour trompettes qu’il alterne avec des anthems (motets) composés pour la circonstance, appelés funeral sentences » : Man that is born of a woman » Z. 27, « In the midst of life we…
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M-A Charpentier – Te Deum en ré majeur H.416
(1690) Le Te Deum est un motet donné pour les grandes occasions (victoire militaire, maladie ou rétablissement du roi etc.). Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en a composé quatre dont celui-ci en ré majeur pour 8 soliste et orchestre avec trompettes et timbales, adapté à la célébration d’une victoire. On y trouve des solos, duos, chœurs, etc.…
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J-S Bach – Oratorio de Noël BWV 248
(1735) Jauchzet Frohlocket Premier chœur en ré majeur de l’Oratorio de Noël composé par JS Bach à Leipzig. Cette œuvre en six partie relate la naissance de Jésus en puisant dans les textes des évangiles. Chaque partie est destinée à un jour du calendrier liturgique, du 25 décembre jusqu’à l’épiphanie le 6 janvier.Bach n’hésite pas…
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Paul Hillier – There is no rose
Paul Hillier est anglais est un chanteur, arrangeur, chef d’orchestre et de chœur, fondateur du Hiliard Ensemble et de Theatre of Voices.« There is no rose » est un célèbre carol de la renaissance en l’honneur de Marie. Paul Hilier a composé une musique originale, très joliment dissonante et respectueuse du texte. A écouter pendant la période…
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Anonyme – Motet au Saint-Sacrement
Une des plus belles pages de la musique sacrée ? Ce motet appartient au répertoire de la Cathédrale de Paris.L’interprétation de Marcel Pérès et des Pages de la Chapelle… est extraite d’une reconstitution de messe « néo-gallicane », c’est-à-dire renouant avec les traditions pré-grégorienne, telle qu’elle aurait pu être donnée entre les 17e et 18e siècle. Pour…
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Allegri – Miserere
(1638) Gregorio Allegri (1582-1652) né et mort à Rome, prêtre, compositeur officiel de la chapelle Sixtine est l’auteur d’une œuvre longtemps restée mystérieuse :son fameux Miserere.Longtemps, il fut interdit de copier la partition. Un roi et un empereur eurent tout de même l’occasion de se procurer une copie. L’empereur Leopold fut très déçu, car la…
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Monteverdi – Vêpres de la Sainte Vierge
S206 (1610) La figure la plus marquante de la transition entre renaissance et baroque est Claudio Monteverdi (1567-1643).Ces vêpres géniales composées à Mantoue, qui amalgament plusieurs styles anciens et modernes, sont trop longues (plus de 1h30) pour figurer in extenso dans la playlist Baroque 1.Nous avons sélectionné le chœur final « Sicut Erat in Principio » du…