Respighi – Pini di Roma

(1927)

Deuxième partie de la « trilogie romaine », après les « Fontaines de Rome » (1916) et avant les « Fêtes Romaine » (1928).

Né à Bologne, Ottorino Respighi (1879-1936) est l’auteur d’une œuvre abondante (opéras, ballets, musique de chambre, musique symphonique, etc.). C’est un néo-classique qui marie les archaïsmes à une riche palette orchestrale (il a étudié plusieurs mois avec Rimski-Korsakov). Il a connu la gloire à l’international, en partie grâce au chef Arturo Toscanini. Benjamin Britten, mais aussi Ennio Morricone et John Williams ont exprimé leur dette envers Respighi.


Pini di Roma (les pins de Rome) est un poème symphonique en quatre parties aux titres évocateurs accompagnés d’une description par l’auteur :

  1. Les pins de la villa Borghèse (danses et rondes d’enfants qui finissent par disparaître)
  2. Pins près d’une catacombe (un chant religieux se répand solennel comme un hymne et s’évanouit)
  3. Pins du Janicule (clair de lune et chant du rossignol (enregistré sur une bande magnétique))
  4. Pins de la via Appia (une légion romaine avance en faisant trembler l’air et le sol et monte triomphalement au Capitole)

Si vous êtes pressé, écoutez au moins cette dernière et grandiose évocation.
hr-Sinfonieorchester et Frankfurt Radio Symphony dirigés par Juraj Valčuha :