Étiquette : Noël

  • Claude Balbastre – Joseph est bien marié

    (Première Suite de Noëls publié en 1770) Extrait d’un « Recueil de Noëls formant quatre suites avec des variations pour le clavecin et le forte piano, dédié à Madame la duchesse de Choiseul ». Comme on l’a dit précédemment, Balbastre était très populaire dans le salon et jouait plus souvent ses Noëls sur un clavecin…

  • M-A Charpentier – Te Deum en ré majeur H.416

    (1690) Le Te Deum est un motet donné pour les grandes occasions (victoire militaire, maladie ou rétablissement du roi etc.). Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en a composé quatre dont celui-ci en ré majeur pour 8 soliste et orchestre avec trompettes et timbales, adapté à la célébration d’une victoire. On y trouve des solos, duos, chœurs, etc.…

  • J-S Bach – Oratorio de Noël BWV 248

    (1735) Jauchzet Frohlocket Premier chœur en ré majeur de l’Oratorio de Noël composé par JS Bach à Leipzig. Cette œuvre en six partie relate la naissance de Jésus en puisant dans les textes des évangiles. Chaque partie est destinée à un jour du calendrier liturgique, du 25 décembre jusqu’à l’épiphanie le 6 janvier.Bach n’hésite pas…

  • Paul Hillier – There is no rose

    Paul Hillier est anglais est un chanteur, arrangeur, chef d’orchestre et de chœur, fondateur du Hiliard Ensemble et de Theatre of Voices.« There is no rose » est un célèbre carol de la renaissance en l’honneur de Marie. Paul Hilier a composé une musique originale, très joliment dissonante et respectueuse du texte. A écouter pendant la période…

  • Anonyme – Motet au Saint-Sacrement

    Une des plus belles pages de la musique sacrée ? Ce motet appartient au répertoire de la Cathédrale de Paris.L’interprétation de Marcel Pérès et des Pages de la Chapelle… est extraite d’une reconstitution de messe « néo-gallicane », c’est-à-dire renouant avec les traditions pré-grégorienne, telle qu’elle aurait pu être donnée entre les 17e et 18e siècle. Pour…

  • M-A Charpentier – Messe de minuit H9

    (vers 1690) Marc-Antoine Charpentier (1643- Paris 1704) est un compositeur majeur du 17e français, resté dans l’ombre de Lully (un vrai tyran) de son vivant. Il n’est pas italien comme ce dernier, mais a étudié la polyphonie en Italie, sans doute avec Carissimi. Cette messe charmante pour la nuit de Noël réutilise habilement les airs…

  • Corelli – Concerto grosso « Pour la nuit de Noël »

    Arcangelo Corelli – Concerto grosso op. 6 n°8 « Pour la nuit de Noël » (vers 1680) Arcangelo Corelli (Fusignano 1653- Rome 1713). Violoniste, compositeur majeur non pas en quantité mais en qualité : seulement 6 n°d’opus. Ses sonates pour violon et concerti grossi sont les modèles du genre. Ce concerto grosso est un concerto…

  • Daquin – Variations sur « une vierge féconde »

    (1757) Une jeune pucelle est parfois chanté à Noël avec d’autres paroles et devient « Une vierge féconde »Une une chanson du moyen-âge pouvait être paraphrasée et poursuivre sa carrière sur plusieurs siècles.Louis Claude Daquin (Paris 1694 – Paris 1772) enfant prodige, premier emploi d’organiste à 12 ans. Organiste du roi à 45 ans et…

  • Du Caurroy – Une jeune pucelle

    (vers 1580) Version polyphonique d’ »une jeune pucelle », un des airs traditionnellement joués à Noël (spoiler : la pucelle n’est autre que Marie)Il a été utilisé dans des messes et dans un genre charmant et typiquement français : les noëls pour orgue. Eustache Du Caurroy (Gerberoy, Oise 1549 – Paris 1609) fut entre autres maître de…

  • J-S Bach – Magnificat

    Jean-Sébastien Bach – Magnificat BWV 243 en ré maj (vers 1730) (vers 1730) Cet cantique de la Vierge peut être écouté à la période de l’Avent. Ce Magnificat a été interprété pour la 1ère fois lors de la fête de la Visitation (cf. ci-dessous) fin mai vers 1730 ou 1733. L’original a été modifié pour…