Étiquette : orgue

  • J-S Bach – Toccata et fugue en fa majeur

    (vers 1720) On ne sait pas trop quand cette œuvre a été composée, d’autant plus que la toccata et la fugue ne datent pas de la même époque. Inutile de s’attarder sur ces détails. C’est surtout la monumentale toccata qui nous intéresse. Loin du style improvisé des débuts, elle est plutôt de type contrapuntique, comme…

  • Claude Balbastre – Joseph est bien marié

    (Première Suite de Noëls publié en 1770) Extrait d’un « Recueil de Noëls formant quatre suites avec des variations pour le clavecin et le forte piano, dédié à Madame la duchesse de Choiseul ». Comme on l’a dit précédemment, Balbastre était très populaire dans le salon et jouait plus souvent ses Noëls sur un clavecin…

  • J-S Bach – Fantaisie/Pièce d’orgue en sol maj BWV 572

    (1715 à Weimar ?) Pièce superbe, unique en son genre en trois parties : Parfois appelée « Fantaisie », parfois « Pièce d’orgue » en fonction des manuscrits. Marie-Claire Alain avait choisi la version la plus ornementée pour ses enregistrements. Elle joue ici les trois parties dans différentes églises d’Allemagne de l’est, à l’occasion de sa troisième intégrale de…

  • Pachelbel – Chaconne en fa mineur

    (vers 1685 ?) Nous avons déjà fait la connaissance de Johann Pachelbel (1653-1706 né et mort à Nuremberg) et de son célèbre canon. Voici la plus fameuse pièce pour orgue de ce représentant de l’école du Sud de l’actuelle Allemagne. La date de composition est inconnue. Mettons 1685, pendant son séjour à Erfurt, après la…

  • Anonyme – Entrada (orgue)

    Pour l’instant nous n’avons mentionné la péninsule Ibérique que dans le cadre de l’exploration de la musique Moyen Âge, avec les cantigas de Santa Maria.La musique pour clavier s’y est développée dès le 16e siècle. Vers la fin du 17e apparaissent des orgues aux sonorités flamboyantes, caractérisées par des rangées horizontales de jeux d’anches. Cette…

  • J-S Bach – Concerto pour orgue en sol majeur BWV 592

    (vers 1713) L’une des pièces les plus joyeuses de Jean-Sébastien Bach. Il s’agit de la transcription d’un concerto pour violon perdu du prince Johan-Ernst de Saxe Weimar (1696-1715) à la cours duquel Bach officiait. Ton Koopman à l’orgue de Groningen :

  • Daquin – Variations sur « une vierge féconde »

    (1757) Une jeune pucelle est parfois chanté à Noël avec d’autres paroles et devient « Une vierge féconde »Une une chanson du moyen-âge pouvait être paraphrasée et poursuivre sa carrière sur plusieurs siècles.Louis Claude Daquin (Paris 1694 – Paris 1772) enfant prodige, premier emploi d’organiste à 12 ans. Organiste du roi à 45 ans et…

  • J-S Bach – Nun komm, der Heiden Heiland BWV 659

    Choral pour le temps de l’Avent (à partir du 4e dimanche avant Noël) « Viens maintenant, sauveur des païens (vers 1740) Cette œuvre appartient au recueil des 18 préludes de chorals (choralvorspiel) pour orgue de l’« autographe de Leipzig » (BWV 651-668). Les préludes de choral de Jean-Sébastien Bach sont des paraphrases à l’orgue des chorals…

  • J-S Bach – Fugue en sol mineur BWV 578

    (Arnstadt vers 1725) On l’appelle « petite fugue en sol mineur » par opposition à une autre pièce plus développée et plus sombre.Cette petite fugue isolée (sans prélude) à 4 voix est un bijou. Si vous avez bien lu le texte de l’article précédent, vous êtes maintenant capable d’identifier les expositions du thème ou sujet aux différentes…

  • J-S Bach – Concerto BWV 593 d’après Vivaldi

    (1713) Bach a 28 ans (on est dans sa période Weimar) lorsqu’il transcrit pour l’orgue le concerto en la mineur n°8 de l’opus 3 l’Estro Armonico, dont vous pouvez écouter la version originale en suivant le lien. Bach a transcris 6 des 12 concertos de l’op. 3 de Vivaldi, en partie avant leur parution, à…