Étiquette : piano
-
Chopin – Étude op.10 n°3
en mi maj (1832) Rappel : Fridericus Franciscus (Fryderyk Franciszek en polonais) Chopin (Frédéric Chopin en français) est né en 1810 près de Varsovie, de père français. Les 12 études ont été composées alors qu’il avait une vingtaine d’années, et publiées à Paris en 1833. Cette 3e étude daterait de 1832. Chopin avait quitté sa…
-
Mozart – Fantaisie en ré min K397
(Vienne 1782) Courte pièce bien connue des apprentis pianistes, qui ne manque pas de charme malgré la fin un peu mièvre. Débute par de mystérieux arpèges en mineur andante, qui semblent improvisés, puis un premier thème opératique rempli d’inquiétude sur un accompagnement très simple en accords plaqués, un épisode de transition descendant et un deuxième…
-
Mozart – Concerto pour piano n°21
(1785) en ut majeur K. 467 (Vienne mars 1785) Pour faire court : c’est le plus célèbre des concertos de Mozart. C’est aussi une sorte de Mozart idéal transformé en concerto.3 mvts : 1 Allegro maestoso (do/ut maj) 2. Andante (fa maj) 3. Allegro vivace assai (do/ut maj) Comment allait Mozart à l’époque ? Plutôt…
-
Beethoven – Sonate pour piano n°23 en fa min « appasionata »
(1806) La plus grande des sonates (hormis les cinqs dernières) selon Beethoven lui-même.T rès romantique. Le premier mouvement et ses thèmes très dissemblables expriment une sorte de lutte – entre l’artiste et son destin (les notes martelées qui évoquent le début de la 5e) ? Après un deuxième mouvement méditatif, le troisième mouvement retrouve le…
-
Beethoven – Sonate n°8 “Pathétique” op.13
(1799) Publiée en 1799 sous le titre “Grand sonate pathétique, pour le clavecin ou le piano-forte. Composée et dédiée à son altesse, le Prince Charles Lichnowsky par Louis van Beethoven”Beethoven a 29 ans lorsqu’il compose cette sonate qui est sans doute son premier grand chef-d’œuvre pour le piano. Cela fait sept ans qu’il habite Vienne…
-
Mendelssohnn – Romances sans parole
Mendelssohn a composé cinquante Lieder ohne Worte (chansons sans paroles), répartis sur six cahiers de six chansons, auxquels s’ajoutent deux recueils posthumes.Des pièces brèves et chantantes conçues pour parler directement au cœur. Certaines s’élèvent au niveau des œuvres de Chopin. Écoutons la première romance du premier recueil op. 19 n°1 en mi maj (1830) interprétée…
-
Prokofiev – Concerto pour piano n°1
en réb maj (1912) Né en Ukraine en 1891, mort à Moscou en 1953, Serge (Sergueï) Prokofiev compose ses premières œuvres pour piano à 5 ans et son premier opéra à 9 ans ! Il rejoint le conservatoire de Saint-Pétersbourg et donne ses premiers récitals de piano à 17 ans.Ce concerto créé en 1912 à…
-
Scriabine – Etude op. 42 n°3
(1903) Une petite récréation avec cette étude de la période de transition de Scriabine, évoquant le vol agaçant d’un moustique, qui nécessite un très haut niveau de virtuosité.Fa#maj (six dièses ) en rythme ternaire, 9 notes par temps à la main droite, avec plein d’altérations qui font sortir la mélodie du cadre tonal. En principe…
-
Scriabine – Etude op. 8 n°9 « Alla ballata »
en sol#min (1894) On a déjà écouté la spectaculaire étude n°12 de ce recueil. Cliquez sur le mot-clé « Scriabine » à la fin de l’article. Pourquoi reparler de lui maintenant ? Parce qu’il est un grand admirateur de Chopin, comme Rachmaninov, que l’on a écouté dans l’article précédent, mais que contrairement à ce dernier, il va…
-
Rachmaninov – Prélude op.23 n°5
en sol min (1901) Extrait des 10 préludes de l’op. 23. Si on ajoute les 13 prélude de l’op. 32 et le prélude isolé de l’op. 3, cela nous fait 24 préludes, comme chez Chopin, mais avec 60-70 ans d’écart. Le prélude en sol min ici présenté est l’un des plus populaires. Il est obstinément…