Symphonie n°44 en mi mineur (1771)
Composée quand Haydn était âgé de 39 ans (il est né en 1732) c’est l’une des nombreuses perles de sa période Sturm und Drang (préromantique). Effectif très léger comme les autres symphonies de cette période : 2 hautbois, 1 basson, 2 cors
1. Allegro 2.Menuetto (Allegretto) – « Canone in Diapason » 3.Adagio 4. Finale (Presto)
Pourquoi « funèbre » ? Le bel adagio ressemble à un aria de soprano joué par les violons, on est un peu au paradis et l’on dit que Haydn aurait voulu qu’il fut joué son enterrement. Telle serait l’origine du surnom un peu idiot donné à cette symphonie.
Le menuet n’est exceptionnellement pas situé en troisième place. Avec son écriture canonique (mélodie superposée à elle-même entre les groupes de corde ou bien les hautbois et les cors) il surprend l’auditeur. Au milieu du menuet, on retrouve notre habituel trio, où le cor tient ici la vedette.
Une très belle symphonie à écouter en boucle. Entendez-vous comme moi des réminiscences de Vivaldi dans le 1er mouvement ?
Interprétation Sir John Eliott Gardiner et l’Orchestre de la Radio Bavaroise :