Étiquette : classique
-
Mozart – Quintette pour cor K.407
en mib maj (1782) Pièce sympathique qui donne pour une fois la vedette au cor dans une œuvre de musique de chambre. Trois mouvements : allegro, andante, et un rondo allegro. La présence inhabituelle de deux altos et d’un seul violon donne une sonorité plus grave aux cordes, qui s’accordent bien avec le son du…
-
Mozart – Fantaisie en ré min K397
(Vienne 1782) Courte pièce bien connue des apprentis pianistes, qui ne manque pas de charme malgré la fin un peu mièvre. Débute par de mystérieux arpèges en mineur andante, qui semblent improvisés, puis un premier thème opératique rempli d’inquiétude sur un accompagnement très simple en accords plaqués, un épisode de transition descendant et un deuxième…
-
Mozart – Concerto pour piano n°21
(1785) en ut majeur K. 467 (Vienne mars 1785) Pour faire court : c’est le plus célèbre des concertos de Mozart. C’est aussi une sorte de Mozart idéal transformé en concerto.3 mvts : 1 Allegro maestoso (do/ut maj) 2. Andante (fa maj) 3. Allegro vivace assai (do/ut maj) Comment allait Mozart à l’époque ? Plutôt…
-
Mozart – Sérénade « Gran Partita »
Sérénade en sib maj K361a (370a) (1781-82) Pièce pour 13 instruments à vent donnée en concert au Burgtheater de Vienne en 1784, en l’honneur du clarinettiste Anton Stadler, ami de Mozart.L’effectif ample est composé de paires d’instruments à vent : deux hautbois, deux clarinettes, deux cors de basset (clarinette alto), quatre cors (deux en fa…
-
Beethoven – Sonate pour violon et piano n°5 « le printemps »
en fa maj op.24 (1801) Le surnom de cette sonate en quatre mouvements est posthume. Oeuvre facile d’accès, très mozartienne, commencée lorsque Beeethoven n’était âgé que de 25 ans vers 1795 (le rondo est d’ailleurs basé sur un air de la Clémence de Titus »). L’adagio mignonnet et ses basses d’Alberti fleure bon le second 18e…
-
Mozart – Trio « des Quilles » K.498
(1786) Aujourd’hui, une petite dose de douceur de vivre de l’Ancien Régime, avec ce trio composé en août 1786 (Mozart avait 30 ans), possiblement durant une partie de quilles dans la propriété du baron von Jacquin à Vienne. Mozart était un grand ami de son fils Gottfried (chanteur à la voix de basse, de 9…
-
Haydn – Concerto pour violoncelle n°1
en do majeur (vers 1767) Redécouvert en 1961, dans des archives praguoises, c’est l’un des piliers du répertoire des violoncellistes et l’une des meilleures œuvres de Joseph Haydn. Belles mélodies marquantes et caractéristiques de son style. Sans doute composé pour le virtuose Joseph Weigl à une date comprise entre 1760 et 1765 à une époque…
-
CPE Bach – Concerto pour violoncelle en la maj
Carl Philipp Emmanuel Bach – Concerto pour violoncelle en la maj Wq.172/ H.439 (1753 Potsdam) Nous allons nous intéresser aujourd’hui à Carl Philipp Emmanuel (Weimar 1714 Hambourg 1788), familier de Frédéric II, filleul de Telemann et surtout deuxième fils de Jean-Sébastien Bach. Musicien sensible et inventif, il est comme ses autres frères un acteur important…
-
Mozart – Quintette pour clarinette
Quintette pour clarinette et cordes en la majeur K 581 (Vienne,1789) Le chef-d’oeuvre de la musique de chambre de Mozart. Premier quintette pour clarinette et corde de l’histoire et plus belle réussite du genre.Quatre mouvements. 1.Allegro 2.Larghetto 3.Menuetto 4.Allegro con variazioni. On le joue avec une clarinette en la, qui est un demi ton plus…
-
Haydn – Symphonie n°44 « Trauer/Funèbre »
Symphonie n°44 en mi mineur (1771) Composée quand Haydn était âgé de 39 ans (il est né en 1732) c’est l’une des nombreuses perles de sa période Sturm und Drang (préromantique). Effectif très léger comme les autres symphonies de cette période : 2 hautbois, 1 basson, 2 cors 1. Allegro 2.Menuetto (Allegretto) – « Canone in…