Quintette pour clarinette et cordes en la majeur K 581 (Vienne,1789)
Le chef-d’oeuvre de la musique de chambre de Mozart. Premier quintette pour clarinette et corde de l’histoire et plus belle réussite du genre.
Quatre mouvements. 1.Allegro 2.Larghetto 3.Menuetto 4.Allegro con variazioni.
On le joue avec une clarinette en la, qui est un demi ton plus grave que la clarinette en sib, la plus répandue. En clair : il y a écrit do sur la partition mais on entend un la. La clarinette en la est donc un instrument « transpositeur ». La clarinette est un instrument à anche simple (celle du hautbois est double) et à perce cylindrique, qui quintoie quand on appuie sur le bouton qui servirait normalement à faire une octave. Les doigtés ne sont donc pas les mêmes dans les aigus. La clarinette ne produit que des harmoniques impairs. Voilà, vous en savez pas mal sur la clarinette, instrument que Mozart affectionnait.
Le quintette pour clarinette est dédié au clarinettiste Anton Stadler, franc-maçon initié à la même loge que Mozart, dont on a déjà parlé dans le trio des quilles. On a perdu l’autographe. Il est possible que Mozart ait conçu son quintette pour un instrument plus grave construit pour Stadler et que quelques notes aient été modifiées dans les éditions imprimées.
Annelien van Wauwe à la clarinette au festival d’Urtrecht :