(recueil terminé à Köten en 1723)
Quand on écoute les œuvres de style contrapuntique, il faut essayer d’entendre les différentes lignes mélodiques simultanément, pour mieux apprécier la musique. Le mieux est de commencer en s’entraînant avec des œuvres à deux lignes mélodiques (à deux voix). Idem quand on apprend le piano.
Bach a composé des œuvres éducatives à deux voix appelées Inventions, qui sont souvent de petits chefs-d’œuvre, suivie d’inventions à trois voix appelées sinfonias.
Au début de l’invention n°2, tout ce qui est créé à la voix supérieure se retrouve à la voix inférieure deux mesures plus tard. C’est le principe du canon : une imitation stricte sans modification. L’imitation est le procédé de base dans la musique contrapuntique.
Ensuite ça s’inverse : la voix inférieure est en retard de deux mesures. Évidemment c’est beaucoup plus facile à comprendre quand on regarde la partition. Sinon, vous pouvez juste apprécier la délicatesse du dialogue entre les deux voix.
La version au piano de Glenn Gould est incontournable. Bach sonne parfois mieux au clavecin mais pas dans ces œuvres (avis personnel).Si vous entendez quelqu’un chantonner… c’est Gould.