Étiquette : Allemagne
-
J-S Bach – Sonate pour flûte et basse continue BWV 1034
en mi mineur (vers 1720 ?) Composée probablement à Köthen. Ici sonate désigne la forme, et non le genre (pièce pour le violon ou le clavecin par ex.). On retrouve l’une des deux versions de la sonate baroque, en l’occurrence, la sonate d’église (sonata da chiesa) héritée de Corelli, en quatre mouvements (lent-vif-lent-vif), qui s’oppose…
-
J-S Bach – Toccata et fugue en fa majeur
(vers 1720) On ne sait pas trop quand cette œuvre a été composée, d’autant plus que la toccata et la fugue ne datent pas de la même époque. Inutile de s’attarder sur ces détails. C’est surtout la monumentale toccata qui nous intéresse. Loin du style improvisé des débuts, elle est plutôt de type contrapuntique, comme…
-
Schubert – Symphonie n°5
en si b maj, D.485 (1816) Il a fallu attendre 15 ans après la date de la composition pour que cette symphonie de jeunesse écrite à 19 ans soit enfin jouée en public. Schubert, lassé de donner des cours à l’école secondaire où officiait son père, avait tenté sans succès de s’établir comme compositeur et…
-
Beethoven – Symphonie n° 7
en la maj op 92 (1812) Exécutée pour la première fois à l’université de Vienne sous la direction du compositeur.Symphonie assez volumineuse que nous suggérons d’écouter en entier. Cependant pour cette sélection nous nous concentrerons sur le deuxième mouvement, qui est inhabituellement un allegretto et non un adagio (lent) ou andante (un peu moins lent).Le…
-
Beethoven – Sonate pour piano n°23 en fa min « appasionata »
(1806) La plus grande des sonates (hormis les cinqs dernières) selon Beethoven lui-même.T rès romantique. Le premier mouvement et ses thèmes très dissemblables expriment une sorte de lutte – entre l’artiste et son destin (les notes martelées qui évoquent le début de la 5e) ? Après un deuxième mouvement méditatif, le troisième mouvement retrouve le…
-
Beethoven – Sonate pour violon et piano n°5 « le printemps »
en fa maj op.24 (1801) Le surnom de cette sonate en quatre mouvements est posthume. Oeuvre facile d’accès, très mozartienne, commencée lorsque Beeethoven n’était âgé que de 25 ans vers 1795 (le rondo est d’ailleurs basé sur un air de la Clémence de Titus »). L’adagio mignonnet et ses basses d’Alberti fleure bon le second 18e…
-
Beethoven – Sonate n°8 “Pathétique” op.13
(1799) Publiée en 1799 sous le titre “Grand sonate pathétique, pour le clavecin ou le piano-forte. Composée et dédiée à son altesse, le Prince Charles Lichnowsky par Louis van Beethoven”Beethoven a 29 ans lorsqu’il compose cette sonate qui est sans doute son premier grand chef-d’œuvre pour le piano. Cela fait sept ans qu’il habite Vienne…
-
Weber – Concerto pour clarinette n°1
op. 73 en fa min (17 mai 1811) Alors que Mendelssohn est un classique qui appartient à la génération de 1810, Carl Maria von Weber né en 1786 dans le nord de l’Allemagne et mort à Londres en 1826 est considéré comme un pré-romantique et un important passage de témoin de Mozart à Wagner dans…
-
Mendelssohn – Symphonie n°4 « Italienne »
op.90 en la maj (1833) Symphonie inspirée par le voyage de Mendelssohn en Italie en 1830.« C’est l’Italie. Et maintenant vient de débuter ce que j’ai toujours pensé… être la plus grande joie de ma vie » écrit-il à ses parents. À sa sœur il dira que la symphonie italienne sera « la plus joyeuse pièce qu’il aura…
-
Mendelssohnn – Romances sans parole
Mendelssohn a composé cinquante Lieder ohne Worte (chansons sans paroles), répartis sur six cahiers de six chansons, auxquels s’ajoutent deux recueils posthumes.Des pièces brèves et chantantes conçues pour parler directement au cœur. Certaines s’élèvent au niveau des œuvres de Chopin. Écoutons la première romance du premier recueil op. 19 n°1 en mi maj (1830) interprétée…