(vers 1505)
On pense que cette messe pour 4 voix fut commandée par Ercole d’Este, le duc de Ferrare, chez qui Josquin exerçait ses talents pour une somme rondelette, car il était (et est) considéré comme le plus grand compositeur de son temps.
Né quelque part entre les actuelles France et Belgique ou bien à Beaurevoir dans l’Aisne vers 1450 ou 55, Josquin des Prez (ou des Prés, ou Desprez) est le chef de file de l’école Franco Flamande à la suite de Dufay et Ockeghem. Il a vécu en France et en Italie avant de revenir dans le Nord de la France à Condé-sur-l’Escaut. Ses œuvres sont bien conservées car elles ont été abondamment imprimée par l’imprimeur Petrucci à Venise.
Her cu les dux fe ra ri a e -> mêmes voyelles que re ut re ut re mi fa re, qui va donner le thème énoncé en valeur longue (cantus firmus), ce thème est repris dans toute la composition (souvent tel quel ou transposé, diminué et une fois rétrograde) et lui donne une grande unité et solennité, même si on ne se rend pas bien compte de ce qui se passe.
La version de A sei voci ajoute des instruments à vents. L’effet est superbe, mais ça complique peut-être un peu la découverte de l’œuvre. Le Kyrie :
C’est pourquoi je vous suggère d’écouter le début du Kyrie dans cette version des Tallis Scholar : la mélodie de base est chantée sur « Her cu les dux fe ra ri e »
Pour écouter la messe en entier :