Étiquette : renaissance

  • Dowland – Flow my tears

    (vers 1596) La chanson la plus célèbre de Dowland.Musique composée en 1596 sous le titre « Lachrimae pavane » pour le luth. Cette pavane non couplée à une gaillarde a été retrouvée dans une centaine de manuscrits, ce qui en dit long sur sa popularité. Paroles (de Dowland?) ajoutée ultérieurement, mais on retrouve la chanson sous forme…

  • Dowland – Can she excuse my wrong

    (avant 1597) Bachelier en musique de l’Université d’Oxford, John Dowland (Londres 1562-1626) étudie et œuvre en Italie, en France en Allemagne, à la cour du Danemark, avant d’acquérir une reconnaissance tardive, mais méritée à la cour d’Angleterre. Grand luthiste et jalon important dans l’histoire de la chanson, auquel le chanteur contemporain Sting a rendu hommage…

  • Byrd – Première Pavane et Gaillarde

    (vers 1570) « The Firste Pavian,The Galliarde to the Firste Pavian » William Byrd (1539-1623) a bénéficié comme Tallis dont il est l’élève, du privilège exclusif accordé par la reine Elizabeth d’imprimer de la musique. Il excelle aussi bien dans la musique vocale que dans la musique pour clavier. Dans cette pièce sauvegardée dans le célèbre recueil…

  • Sheppard – Libera nos 1

    (vers 1545?) John Sheppard (1515-1558) est mort la même année que la reine Mary Tudor. On ne sait pas grand chose de sa vie, mais on suppose qu’il a été membre de la Chapelle Royale de Londres une dizaine d’années. Il est de 10 ans le cadet de Tallis.Le Libera nos est une antienne destinée…

  • Marco Dall’Aquila – Ricercar n°33

    (vers 1520?) Marco est né sans doute à l’Aquila dans les Abruzzes en 1480. Mort à Venise en 1538 où il résidait régulièrement depuis 1505.Ricercar(e) qui signifie rechercher en italien désigne un pièce instrumentale savante assez libre bien que basée sur l’imitation, c’est à dire l’utilisation d’une mélodie dans plusieurs voix, soit le procédé le…

  • Josquin des Prez – Motet « Qui habitat » à 24 voix

    (vers 1520 ?) Le motet est basé sur le psaume 90, qui commence par Qui habitat in adiutorio Altissimi in protectione Dei caeli commorabitur […] Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant […] Dans la messe précédente Josquin avait utilisé un thème original basé sur le nom du dédicataire.…

  • Josquin des Prez – Messe « Hercules Dux Ferrariae »

    (vers 1505) On pense que cette messe pour 4 voix fut commandée par Ercole d’Este, le duc de Ferrare, chez qui Josquin exerçait ses talents pour une somme rondelette, car il était (et est) considéré comme le plus grand compositeur de son temps. Né quelque part entre les actuelles France et Belgique ou bien à…

  • Tallis – « Why fum’th in sight »

    3e mélodie (3rd tune) du psaultier de l’archevêque Parker (1567) Il s’agit du 3e sur les 9 psaumes mis en musique par l’anglais Thomas Tallis (1505-1585)pour ce psautier du chef de l’église anglicane. Tallis a servi pas moins de quatre souverains d’Henry VIII à Elizabeth Iere et a surtout composé de la musique d’église, pour…

  • Anonyme – Fortune my foe

    (Fortune, mon ennemi) (vers 1595) Chanson d’origine irlandaise sur la mort du Duc D’Essex à Dublin, qui devient célébrissime en Angleterre et dont les paroles varièrent au fil du temps. On la trouve arrangée à 4 voix vers 1595 dans le Cambridge Consort Books (Consort = divers instruments) et dans le Fitzwilliam Virginal Book. Interprétation…

  • Du Caurroy – Une jeune pucelle

    (vers 1580) Version polyphonique d’ »une jeune pucelle », un des airs traditionnellement joués à Noël (spoiler : la pucelle n’est autre que Marie)Il a été utilisé dans des messes et dans un genre charmant et typiquement français : les noëls pour orgue. Eustache Du Caurroy (Gerberoy, Oise 1549 – Paris 1609) fut entre autres maître de…