Étiquette : symphonie

  • Schubert – Symphonie n°5

    en si b maj, D.485 (1816) Il a fallu attendre 15 ans après la date de la composition pour que cette symphonie de jeunesse écrite à 19 ans soit enfin jouée en public. Schubert, lassé de donner des cours à l’école secondaire où officiait son père, avait tenté sans succès de s’établir comme compositeur et…

  • Beethoven – Symphonie n° 7

    en la maj op 92 (1812) Exécutée pour la première fois à l’université de Vienne sous la direction du compositeur.Symphonie assez volumineuse que nous suggérons d’écouter en entier. Cependant pour cette sélection nous nous concentrerons sur le deuxième mouvement, qui est inhabituellement un allegretto et non un adagio (lent) ou andante (un peu moins lent).Le…

  • Mendelssohn – Symphonie n°4 « Italienne »

    op.90 en la maj (1833) Symphonie inspirée par le voyage de Mendelssohn en Italie en 1830.« C’est l’Italie. Et maintenant vient de débuter ce que j’ai toujours pensé… être la plus grande joie de ma vie » écrit-il à ses parents. À sa sœur il dira que la symphonie italienne sera « la plus joyeuse pièce qu’il aura…

  • Debussy – La mer

    La mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre (1905) Trois parties qui forment une symphonie ou plutôt un poème symphonique.1.De l’aube à midi sur la mer – très lent – animez peu à peu2.Jeux de vagues – allegro (dans un rythme très souple) – animé3.Dialogue du vent et de la mer – animé et tumultueux –…

  • Dvořák – Symphonie « Du Nouveau Monde »

    Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95, B.178 (1893) Composée par Antonín Dvořák (Nelahozeves 1841- Prague 1904) né et mort dans le royaume de Bohême qui correspond à l’actuelle République Tchèque.En 1893, Dvorak travaillait depuis un an comme directeur du conservatoire de New York. Il était, en tant que compositeur et folkloriste, très intéressé…

  • Brahms – Symphonie n°3

    (Wiesbaden, 1883) 3e mouvement poco allegretto Ce 3e mouvement en do mineur (la symphonie est en fa majeur) est le plus célèbre de toute l’œuvre symphonique de Brahms. Il est en trois parties, comme la plupart des 3e mouvements (menuets ou scherzo) si vous vous souvenez.On a fait un petit bond dans le temps par…

  • Haydn – Symphonie n°44 « Trauer/Funèbre »

    Symphonie n°44 en mi mineur (1771) Composée quand Haydn était âgé de 39 ans (il est né en 1732) c’est l’une des nombreuses perles de sa période Sturm und Drang (préromantique). Effectif très léger comme les autres symphonies de cette période : 2 hautbois, 1 basson, 2 cors 1. Allegro 2.Menuetto (Allegretto) – « Canone in…

  • Mozart – Symphonie n°25 en sol mineur

    K.183 (Salzbourg, 1773) Symphonie en sol mineur, tonalité sombre comme la n°40 composée 15 ans plus tard. 4 mouvements : 1. Allegro con brio 2. Andante 3. Menuetto 4. Allegro Mozart n’a que 17 ans quand il compose cette symphonie, dramatique et contrastée, qui est l’une de ses plus grandes réussites. Instrumentation : 2 hautbois…