Étiquette : Mozart

  • Mozart – Quintette pour cor K.407

    en mib maj (1782) Pièce sympathique qui donne pour une fois la vedette au cor dans une œuvre de musique de chambre. Trois mouvements : allegro, andante, et un rondo allegro. La présence inhabituelle de deux altos et d’un seul violon donne une sonorité plus grave aux cordes, qui s’accordent bien avec le son du…

  • Mozart – Fantaisie en ré min K397

    (Vienne 1782) Courte pièce bien connue des apprentis pianistes, qui ne manque pas de charme malgré la fin un peu mièvre. Débute par de mystérieux arpèges en mineur andante, qui semblent improvisés, puis un premier thème opératique rempli d’inquiétude sur un accompagnement très simple en accords plaqués, un épisode de transition descendant et un deuxième…

  • Mozart – Concerto pour piano n°21

    (1785) en ut majeur K. 467 (Vienne mars 1785) Pour faire court : c’est le plus célèbre des concertos de Mozart. C’est aussi une sorte de Mozart idéal transformé en concerto.3 mvts : 1 Allegro maestoso (do/ut maj) 2. Andante (fa maj) 3. Allegro vivace assai (do/ut maj) Comment allait Mozart à l’époque ? Plutôt…

  • Mozart – Sérénade « Gran Partita »

    Sérénade en sib maj K361a (370a) (1781-82) Pièce pour 13 instruments à vent donnée en concert au Burgtheater de Vienne en 1784, en l’honneur du clarinettiste Anton Stadler, ami de Mozart.L’effectif ample est composé de paires d’instruments à vent : deux hautbois, deux clarinettes, deux cors de basset (clarinette alto), quatre cors (deux en fa…

  • Mozart – Trio « des Quilles » K.498

    (1786) Aujourd’hui, une petite dose de douceur de vivre de l’Ancien Régime, avec ce trio composé en août 1786 (Mozart avait 30 ans), possiblement durant une partie de quilles dans la propriété du baron von Jacquin à Vienne. Mozart était un grand ami de son fils Gottfried (chanteur à la voix de basse, de 9…

  • Mozart – Quintette pour clarinette

    Quintette pour clarinette et cordes en la majeur K 581 (Vienne,1789) Le chef-d’oeuvre de la musique de chambre de Mozart. Premier quintette pour clarinette et corde de l’histoire et plus belle réussite du genre.Quatre mouvements. 1.Allegro 2.Larghetto 3.Menuetto 4.Allegro con variazioni. On le joue avec une clarinette en la, qui est un demi ton plus…

  • Mozart – Don Giovanni

    K527 (composé en 1787) Livret en italien de Lorenzo da Ponte d’après Tirso de Molina et Molière. Don Giovani a été donné pour la première fois à Prague en octobre 1787 où Figaro (autre opéra de Mozart) avait déjà connu un grand succès. Le début de cette sublime ouverture (en ré mineur cf. post précédent)…

  • Mozart – Concerto pour piano n°20

    Concerto pour piano en ré mineur K.466 (Vienne 1785) 3 mouvements : 1. Allegro 2.Romance 3.AllegroLe premier et le troisième mouvement sont en ré mineur (rare pour un rondo), une tonalité tragique utilisée notamment par Mozart pour son Requiem et l’ouverture de Don Juan.L’un des concertos les plus aimés du public, à juste titre. La…

  • Mozart – Requiem (Introït et Kyrie)

    Requiem K.626 en ré mineur (Vienne, fin 1791) Première excursion sur le territoire de la musique sacrée (qui au moyen-âge constituait l’essentiel du répertoire de la musique écrite). Le Requiem est la dernière (et plus poignante ?) composition de Mozart, mort de maladie avant son achèvement. La partition a été complétée par des élèves de…

  • Mozart – Symphonie n°25 en sol mineur

    K.183 (Salzbourg, 1773) Symphonie en sol mineur, tonalité sombre comme la n°40 composée 15 ans plus tard. 4 mouvements : 1. Allegro con brio 2. Andante 3. Menuetto 4. Allegro Mozart n’a que 17 ans quand il compose cette symphonie, dramatique et contrastée, qui est l’une de ses plus grandes réussites. Instrumentation : 2 hautbois…