Étiquette : chanson
-
Anonyme – La fille au Roi Louis
Le roi en question est peut-être Saint Louis(Louis IX). Les paroles les plus anciennes se trouvent dans un recueil de 1607. La mélodie a été collectée par le poète Gérard de Nerval dans le Valois.« Un des plus beaux airs qui existent, un chant d’église croisé par un chant de guerre »S’agit-il de l’ «…
-
Dowland – Flow my tears
(vers 1596) La chanson la plus célèbre de Dowland.Musique composée en 1596 sous le titre « Lachrimae pavane » pour le luth. Cette pavane non couplée à une gaillarde a été retrouvée dans une centaine de manuscrits, ce qui en dit long sur sa popularité. Paroles (de Dowland?) ajoutée ultérieurement, mais on retrouve la chanson sous forme…
-
Dowland – Can she excuse my wrong
(avant 1597) Bachelier en musique de l’Université d’Oxford, John Dowland (Londres 1562-1626) étudie et œuvre en Italie, en France en Allemagne, à la cour du Danemark, avant d’acquérir une reconnaissance tardive, mais méritée à la cour d’Angleterre. Grand luthiste et jalon important dans l’histoire de la chanson, auquel le chanteur contemporain Sting a rendu hommage…
-
Dvořák – Chanson que ma mère m’apprenait
(1880) Tchèque : Když mne stará matka zpívat učívala. Allemand : Als die alte Mutter sangExtrait des Cigánské melodie/Zigeunermelodien/Mélodies tziganes op.55Larmoyant mais émouvant^^On retrouve Dvorak avec une œuvre plus courte, ce qui vous donnera le temps d’écouter le concerto pour violoncelle qui précède si ce n’est déjà fait.Les textes de ce cycle proviennent de poèmes…
-
Anonyme – Fortune my foe
(Fortune, mon ennemi) (vers 1595) Chanson d’origine irlandaise sur la mort du Duc D’Essex à Dublin, qui devient célébrissime en Angleterre et dont les paroles varièrent au fil du temps. On la trouve arrangée à 4 voix vers 1595 dans le Cambridge Consort Books (Consort = divers instruments) et dans le Fitzwilliam Virginal Book. Interprétation…
-
Du Caurroy – Une jeune pucelle
(vers 1580) Version polyphonique d’ »une jeune pucelle », un des airs traditionnellement joués à Noël (spoiler : la pucelle n’est autre que Marie)Il a été utilisé dans des messes et dans un genre charmant et typiquement français : les noëls pour orgue. Eustache Du Caurroy (Gerberoy, Oise 1549 – Paris 1609) fut entre autres maître de…